Invitée du Grand Jury de RTL ce dimanche 27 novembre, Clémentine Autain était notamment interrogée sur la dernière réforme de l’assurance-chômage et ses conséquences sur le climat social. Une question qui a donné lieu à une réponse un peu floue de la part de la députée insoumise, suivi d’un quiproquo avec le journaliste Olivier Bost.
Les comptes ne sont pas bons pour Clémentine Autain. Invitée du Grand Jury de RTL ce dimanche 27 novembre, la députée LFI de Seine-Saint-Denis était interrogée sur le risque de tensions entre les demandeurs d’emploi et l’organisme public suite à la dernière réforme de l’assurance chômage qui fait varier la durée d’indemnisation en fonction de la conjoncture. « L’idée du gouvernement, c’est de réduire la période d’indemnisation pour inciter au retour à l’emploi », a alors rappelé le journaliste Olivier Bost. « La bonne blague », s’est aussitôt indignée Clémentine Autain, visiblement sûre d’elle.
Pourtant, la suite de sa réponse n’a pas été aussi claire et précise puisque la députée insoumise s’est quelque peu mélangé les pinceaux : « Vous avez un emploi… euh… un chômeur pour… attendez, ça y est, du coup je vais la dire dans le même sens », a-t-elle commenté avec le sourire, préférant ironiser sur la situation. « On a simplement seize emplois disponibles pour un chômeur. Voilà, je l’ai dit dans le bon sens », a-t-elle repris. « Ce n’est pas l’inverse, vous êtes sûre ? », l’a alors interrogée Olivier Bost, visiblement très mitigé sur la déclaration de son invité.
Un quiproquo inattendu
« Eh bien non, ce n’est pas l’inverse », lui a répondu Clémentine Autain, toujours aussi sûre d’elle. « Seize emplois disponibles pour un chômeur ? », a alors répété Olivier Bost, toujours aussi ébahi pour cette déclaration. « Oui comment vous faites [pour trouver du travail dans ce contexte] ? », a argué l’élue de Seine-Saint-Denis, ne comprenant toujours pas les relances de notre confrère de RTL. « Euh… seize chômeurs pour un emploi », a-t-elle alors rectifié, s’étant rendu compte de son inversion. « Excusez-moi pour cette erreur de chiffre », a-t-elle conclu cette parenthèse pour reprendre la suite de sa réflexion : « On n’a pas suffisamment d’emploi par rapport au nombre de chômeurs, c’est cela le problème majeur. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran/RTL
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Clémentine Autain
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet