Pour l’actrice de 84 ans, atteinte d’un cancer, la fin est proche…
Nous vous avions dévoilé en septembre dernier l’annonce par Jane Fonda du cancer dont elle était atteinte (un lymphome) et de la chimiothérapie qu’elle entamait. Elle se montrait alors confiante : « Il est tout à fait curable. 80 % des gens survivent, donc je me sens très chanceuse », affirmait-elle avec conviction, avant d’ajouter qu’elle avait aussi la chance d’avoir une assurance maladie et de bénéficier des meilleurs traitements médicaux, ce qui, notait-elle, est loin d’être le cas de la majorité des Américains.
“Plus tôt que prévu”
Deux mois plus tard, c’est le désenchantement. Invitée sur le plateau de l’émission Entertainment Tonight, l’actrice, qui doit fêter ses 85 ans le 21 décembre, s’est montrée cette fois beaucoup plus pessimiste sur son avenir. « La semaine où j’ai de la chimio, je suis fatiguée, mais, après, cela va mieux », a-t-elle commencé par confier. Puis, au détour d’un commentaire sur la fondation qu’elle dirige (la GCAPP, qui aide les adolescents en difficulté), elle a lâché ces mots : « Je ne serai plus là très longtemps ».
L’animatrice s’est bien entendu émue de cette remarque et a demandé à Jane Fonda pourquoi elle disait cela. « Quand vous avez mon âge, vous avez conscience que le temps qui vous reste est moins long que celui qui est derrière vous. Je suis juste réaliste », s’est d’abord amusée l’actrice. Avant de préciser :« Je n’ai pas peur de partir. Je suis prête. J’ai eu une vie merveilleuse. Je ne souhaite pas m’en aller, mais j’ai conscience que ce sera plus tôt que prévu. »
En espérant que ces mots un peu énigmatiques ne soient que le reflet d’un pessimisme passager, souhaitons en avance à l’interprète de Barbarella de conserver son punch jusqu’à son anniversaire, qu’elle célébrera entourée de ses proches.
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet