C’est l’événement à ne pas louper dans la sphère musicale francophone. Le douzième album studio de Mylène Farmer, L’Emprise, sort vendredi 25 novembre. Cet album attendu par des centaines de milliers de personnes, est composé de 14 titres avec des collaborations comme Woodkid que l’on a pu découvrir avec le titre À tout jamais, Moby, AaRON ou encore Archive. Ce nouvel opus précède la prochaine tournée de la chanteuse qui a déjà écoulé 550 000 billets.
Du côté de la littérature, c’est la poésie d’Apollinaire, de Baudelaire et de Verlaine, en passant par le controversé Marquis de Sade, le romantiquement sombre Edgar Allan Poe, ou le sociologue amoureux Francesco Alberoni, que l’on retrouve dans les différents albums de la chanteuse. Une liste non-exhaustive de références qui apportent parfois plusieurs sens et interprétations aux textes de Mylène Farmer. Des expériences artistiques qui lui sont propres et font son style reconnaissable et inimitable.
Et puis il y a ces nouvelles collaborations qui étonnent et permettent à Mylène Farmer, tout étant fidèle à son univers, de se réinventer. On note l’alliance artistique avec Feder, The Avener et Wookid aujourd’hui. Ce partage savamment dosé permet à l’artiste de plaire et d’accrocher les nouvelles générations. Dans une interview au Journal du dimanche, le 19 novembre, Mylène Farmer confiait de vouloir être « libre ». « Libre de me réinventer, de croiser le chemin de personnes talentueuses qui m’enrichissent intellectuellement, artistiquement ou tout simplement humainement. », détaillait-elle.
3La désobéissance
Les textes de l’artiste fédèrent les fans, car ils questionnent les discriminations, les injustices et affirment les différences. Ils dévoilent aussi ses faiblesses, ses angoisses, ses doutes, son spleen. La chanteuse aborde toutes les thématiques : la nature humaine, l’amour, la mort, la religion, la solitude. Elle chante sa mélancolie qu’elle apprivoise et clame que malgré tout : « si tu tombes 7 fois, toujours se relever 8 ! » dans le titre Tomber 7 fois…
4Le perfectionnisme
Mylène Farmer est une cheffe d’entreprise et si sa réussite est un exemple ce n’est pas dû au hasard. La créativité est son talent, mais il ne serait pas si remarquable sans son perfectionnisme exacerbé. Chaque single de Mylène Farmer est une œuvre d’art à part entière. Il est pensé comme un tableau vivant, beau de l’intérieur à l’extérieur. La naissance est une mélodie, à laquelle elle pose ses mots et puis l’imagination opère. Chaque chanson a une histoire et son écrin, c’est-à-dire un look, une atmosphère, une interprétation et surtout un clip.
Source: Lire L’Article Complet