En sept ans, quatre vagues de grippe aviaire ont décimé le parc français d’oies, de canards et de canetons. Et le virus repointe le bout de son nez en cet automne, provoquant une baisse drastique de la production et une explosion des prix de cette spécialité culinaire si prisée lors des fêtes de fin d’années…
Ce sujet angoisse les amoureux d’un réveillon gastronomique réussi : le foie gras sera-t-il absent de nos tables le soir de Noël, comme lors de la Saint-Sylvestre le 31 décembre ? La question mérite d’être posée car, en 2021 déjà, une épidémie d’influenza aviaire avait décimé 22 millions de volailles ! Toute la filière est touchée, y compris celle des oies et des canetons. Conséquence : les prix du foie gras flambent, lorsque foie gras il y a !
Le saviez-vous ? Le nombre de canards d’élevage est passé de 30 à 15 millions.
Denrée rare
Il suffit de se promener dans les rayons des hypermarchés pour constater que l’offre de ce mets de fête tant apprécié des Français s’est considérablement amenuisée.
Quant aux tarifs, ils ont augmenté de 30 à 50 %, que ce soit sur le foie gras entier ou bien en bloc d’oie ou de canard.
Commissaire, va-t-on passer des fêtes sans déguster cette spécialité culinaire bien française et si savoureuse ?
Mon avis : Soyez prévoyant !
Après la moutarde, le beurre, l’huile, l’un des plats préférés des Français risque d’être frappé d’une pénurie historique pour ces fêtes de fin d’année. C’est pourquoi il faut agir vite et bien, et ne pas attendre la semaine avant le réveillon pour acheter vos foies gras. En fin gourmet, je vous recommande de vous rendre directement chez ces très nombreux producteurs qui foisonnent autour des grandes villes. Vous trouverez leurs adresses sur les sites internet dédiés et vous découvrirez qu’il existe d’excellents producteurs de foie gras en Île-de-France, dans les agglomérations rouennaise, lilloise, bordelaise et toulousaine. À côté de chez vous, en somme. Inutile de se rendre à Sarlat pour en trouver un bon ! Enfin, privilégiez les circuits courts. Rendez-vous dans une ferme et goûtez-le vous-même. Renseignez-vous aussi auprès de votre boucher ou de votre restaurant préféré.
Ils disposent souvent de leur propre filière d’approvisionnement, généralement de très bonne qualité.
Enfin, il existe aussi une autre solution imparable : vous pouvez cuire votre foie gras vous-même, l’assaisonner à votre convenance et l’agrémenter d’armagnac, de cognac, ou d’autre eau-de-vie.
En suivant mes conseils, vous payerez votre foie gras bien moins cher que dans une épicerie fine ou dans un centre commercial qui, au prétexte de la crise, auront sans doute majoré le prix du produit du simple au double.
Mes réponses à vos questions
Trottoir
Émilienne, Blois (41000) : « Je possède une maison bordée par un trottoir qui est très endommagé. À chaque fois que je sors de chez moi, je crains de tomber car le sol présente des trous et des crevasses. Dois-je le remettre moi-même en état ou appartient-il à la mairie d’effectuer ces travaux ? Si c’est à la commune d’intervenir, quelles démarches puis-je entreprendre ? »
Commissaire Vénère : Émilienne, comme il s’agit de la voie publique, c’est la mairie qui a la charge de l’entretien des trottoirs. Il vous incombe seulement de le nettoyer éventuellement des mauvaises herbes mais, pour le reste, la municipalité est seule compétente. Il vous faut donc contacter le service de la voirie de votre commune et réclamer son intervention, ne serait-ce que pour boucher les trous et les fissures.
Héritage
Jean-Jacques, Pouançay (86120) : « La femme de mon frère a dépensé notre futur héritage en jouant au poker en ligne. Elle a utilisé le compte bancaire de ma mère alors qu’elle était hébergée chez elle. Une plainte a été déposée à la gendarmerie. Mais comme je n’ai pas les moyens financiers de prendre un avocat, j’ai écrit au procureur de la République et deux fois au ministre de la Justice. À ce jour, je n’ai eu aucune réponse ni de l’un ni de l’autre. Pouvez-vous m’aider ? «
Commissaire Vénère : Jean-Jacques, votre mère étant la victime, c’est à elle de formuler une demande d’aide juridictionnelle pour obtenir un avocat commis d’office. Si elle est sous tutelle, c’est à son tuteur d’effectuer cette démarche. Ensuite, cet avocat demandera au procureur la copie du dossier et pourra faire avancer la poursuite judiciaire.
Humidité
Viviane, Dinard (35800) : « Je suis locataire d’un appartement situé dans une HLM. Les murs de ma chambre présentent des tâches d’humidité. J’en ai informé le bailleur qui me dit que c’est normal car cette partie de l’appartement se trouve dans un pignon très difficile à isoler. Moi qui voulais poser du papier peint afin d’embellir la pièce, j’enrage. Que faire pour que soit remédié à ce défaut de construction ? »
Commissaire Vénère : Viviane, l’humidité n’est pas une cause « normale ». Mettez votre bailleur en demeure de palier ce préjudice par courrier recommandé avec accusé de réception. S’il ne réagit pas, assignez-le devant le tribunal judiciaire (instance) pour qu’il réponde à ses obligations et demandez à consigner votre loyer auprès de l’organisme qu’il voudra bien désigner jusqu’à ce que les travaux nécessaires soient réalisés.
Vous souhaitez que le commissaire Vénère vous vienne en aide, écrivez-lui à : France Dimanche, commissaire Vénère, 3-9, avenue André-Malraux, 92300 Levallois-Perret.
PAR E-MAIL : [email protected] (Mentionnez votre adresse postale).
Source: Lire L’Article Complet