Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Entrée indispensable d’un réveillon réussi, le foie gras, quelle que soit sa forme, est toujours savoureux. À tel point que les déclinaisons pour l’accompagner sont très larges. Panorama des possibilités.
Quel est le meilleur pain pour accompagner le foie gras ?
Parmi les accompagnements invariables du foie gras en entrée, on retrouve le pain. Certains l’aiment simplement avec leur pain habituel mais le foie gras est souvent associé à des pains plus élaborés. Le pain de seigle fait bien sûr partie des incontournables mais, de plus en plus, il est proposé avec du pain aux noix ou aux raisins secs par exemple. Vous le verrez, les notes sucrées sont une constante quand on parle accompagnement de foie gras. Le pain d’épices représente d’ailleurs une alternative très intéressante au pain salé. C’est avec ce type de pain et des pommes que vous pourrez réaliser la très alléchante recette des mini tatins de foie gras. Les amateurs de simplicité préféreront quelques tranches de pain grillé pour apprécier toutes les saveurs du foie gras. Mais restons encore un peu dans le sucré-salé. La tendance est aujourd’hui au burger et le pain brioché fera, à coup sûr, le bonheur des plus jeunes convives.
Nos fruits et légumes préférés pour accompagner le foie gras
⋙ Découvrez notre recette du chutney de mangue
Puisque nous cherchons toujours à innover et que le sucre semble accompagner à merveille le foie gras, pourquoi ne pas tester un accord foie gras-betterave. Et côté fruits, les possibilités sont infinies tellement le foie gras se déguste à la sauce sucrée. Dès le début de l’automne, le raisin et les figues sont les fruits tout trouvés pour être associés au foie gras. Pour plus de subtilité et de fraîcheur, préférez la pomme ou la poire. Évitez les clémentines mais régalez-vous en contrebalançant le salé du foie gras avec le sucré des fruits secs : abricots, pruneaux, figues…
⋙ Foie gras : 5 recettes originales avec des fruits
Vin blanc : notre sélection à déguster avec le foie gras
L’accord mets-vins le plus utilisé avec du foie gras demeure depuis de nombreuses années le vin blanc liquoreux. On pense au monbazillac, au jurançon, au vin jaune du Jura et bien sûr au sauternes. Cependant, si le vin blanc sucré est une valeur sûre, certains convives peuvent trouver ce type de vin moelleux quelque peu écœurant. Et ce, d’autant plus si vous accompagnez le foie gras d’un pain d’épice et de confit de figue par exemple. C’est pourquoi certains apprécient davantage un vin blanc très sec et plus minéral, à l’image du sancerre. Saumur, savennières et graves sont également souvent cités parmi les meilleurs vins blancs secs pour un accord avec du foie gras. Mais un autre type de vin blanc n’a pas encore été évoqué. Et pourtant, il fait également partie des grands classiques. C’est le vin blanc effervescent. Autrement dit, le champagne bien sûr. Pour certains, avec une entrée de fête, on ne peut boire qu’un vin qui symbolise à lui tout seul les festivités de fin d’année.
Figue, oignon, cerise : quelle confiture et confit avec du foie gras ?
Commençons, une fois n’est pas coutume, par l’accompagnement préféré des Français pour le foie gras en matière de confits. C’est le confit d’oignon qu’on retrouve le plus souvent à côté du vin blanc moelleux et du pain brioché. Très sucré, ce confit ravit les papilles des petits comme des grands. La figue, déjà prisée en fruit frais et sec, est également très sollicitée en confit. La confiture de cerise, aussi appréciée pour accompagner certains fromages, tire petit à petit son épingle du jeu. Mais, comme nous l’avons dit en préambule, les associations sont vastes pour ne pas dire infinies. Les chutneys, ces sauces aigres-douces, feront aussi sensation. C’est notamment le cas des chutneys aux saveurs exotiques, qui proposent un contraste surprenant entre le terroir français et les fruits du bout du monde. On pense naturellement au chutney mangue ou au chutney fruits de la passion. Et si vous cherchez encore des idées originales pour présenter le foie gras, essayez la pâte de fruits pour de nouvelles expériences.
À lire aussi :
⋙ Nos recettes de soupes chics pour les fêtes
⋙ Notre sélection de recettes à la truffe pour Noël
⋙ 50 recettes faciles et originales d’accompagnements pour la dinde et le chapon à Noël
Source: Lire L’Article Complet