Le saviez-vous : les cheveux et les dents ne sont pas les seules parties du corps à pouvoir être brossés ! En effet, la peau peut également profiter de ce petit rituel. C’est ce que l’on appelle le brossage à sec. De quoi s’agit-il et quels sont les bénéfices de ce geste beauté ? Explications
Pour prendre soin de sa peau au quotidien, il existe de nombreux procédés bien connus du grand public. L’hydratation est idéale sur les épidermes des plus secs, pour les rendre plus confortables et plus beaux. Les soins détox permettent d’éliminer les toxines. Le gommage purifie la surface cutanée en profondeur… Le brossage à sec, quant à lui, est un soin naturel qui adoucit, tonifie et détoxifie simultanément.
Sur notre site, vous n’êtes pas sans savoir que nous guettons les moindres rituels de beauté de vos stars favorites. Dans un récent post publié sur son compte Instagram, la séduisante Gwyneth Paltrow, âgée de 50 ans, n’a pas manqué de révéler les secrets de son corps lisse et tonique. Parmi eux, l’actrice et chanteuse américaine ne semble plus pouvoir se passer du brossage à sec.
> Découvrez les meilleurs brosses pour le corps et les cheveux
Le brossage à sec, de quoi s’agit-il ?
Chaque jour, la peau élimine environ 500 grammes de déchets ! Au même titre que le foie, les reins ou les poumons, elle est un organe émonctoire qui élimine les toxines. Ces déchets sont ici libérés par les glandes sudoripares et les glandes sébacées. Or, si ce phénomène s’effectue naturellement, il n’est pas sans apprécier un petit coup de pouce de temps à autre. Le brossage du corps à sec sert justement à stimuler la circulation sanguine et à améliorer le système de défense immunitaire du corps ainsi que l’efficacité du système lymphatique. Or, tous ces éléments contribuent à drainer et à évacuer les toxines.
Loin d’être une nouveauté, le brossage à sec est, en réalité, une technique de soin assez ancienne, surtout utilisée en Asie. Celle-ci consiste à se brosser le corps nu, sans eau ni produit cosmétique, à l’aide d’une brosse spécifique.
> Découvrez les meilleurs brosses pour le corps et les cheveux
Comment pratiquer le brossage à sec ?
Le brossage à sec s’effectue juste avant la douche, sur une peau dépourvue de savon, d’eau ou de soin. Pour cela, il suffit d’utiliser une brosse à poils souples en fibres naturelles. Les mouvements de brossage doivent toujours être effectués de façon circulaire, en partant de l’extrémité des membres et en remontant peu à peu vers le haut du corps. Plus concrètement, mieux vaut commencer par les pieds, pour remonter ensuite le long des jambes et vers les cuisses. Sur les membres supérieurs, il faut d’abord masser les mains avant de parcourir le long des bras pour revenir jusqu’aux aisselles. Sur le buste, commencez par effleurer votre ventre puis votre poitrine, votre décolleté et votre nuque.
> Découvrez les meilleurs brosses pour le corps et les cheveux
Quels sont les bienfaits du brossage corporel ?
Le brossage corporel à sec offre de multiples bienfaits à la peau et à l’organisme dans son ensemble. Tout d’abord, il agit en surface et aide l’épiderme à éliminer les cellules mortes qui ne se sont pas décrochées spontanément. Ainsi, il désobstrue les pores de la peau, ce qui aide la surface cutanée à devenir plus douce et plus lisse.
Par son effet mécanique et massant, le brossage à sec aide aussi à stimuler la circulation et à contrer la cellulite. Il améliore l’efficacité du système lymphatique et draine les toxines. Dans le même temps, il favorise le passage des nutriments dans le sang. Il est donc particulièrement efficace sur les zones les plus graisseuses, telles que les cuisses, le ventre, les fesses ou les hanches.
Pour faire simple, le brossage à sec est à la fois un nettoyage en surface, mais également en profondeur. Il aide à mieux nourrir et à oxygéner l’ensemble des tissus. Il est un soin anti-âge et détox qui convient à tous les types de peaux, que votre épiderme soit gras ou sec. Il se révèle particulièrement bénéfique en cas de rétention d’eau ou de cellulite. De même, il permet aussi d’atténuer les cicatrices et vergetures.
> Découvrez les meilleurs brosses pour le corps et les cheveux
Quelle brosse choisir ?
Il existe principalement deux types de brosses à utiliser pour effectuer ce rituel de beauté. La brosse large est adaptée pour le corps. Celle-ci doit être faite en poils naturels. Les poils de sangliers sont particulièrement recommandés. Pour le visage, les poils doivent être plus souples, de façon à exfolier sans agresser la peau. La brosse, quant à elle, est également plus petite, pour atteindre toutes les zones de cette partie sensible.
> Découvrez les meilleurs brosses pour le corps et les cheveux
Crédits photos : Jannes Jacobs
Autour de
Source: Lire L’Article Complet