Très prisé dans les années 90, le sourcil décoloré – dit « bleaché » – fait son grand retour.
Des stars comme Lizzo, Amelia Gray, Kendall Jenner ou Bella Hadid ont sauté le pas, pour une soirée et sur les shows (Burberry, Versace, Marc Jacobs…), tandis que les make-up artists en vue Pat McGrath et Diane Kendal ont respectivement qualifié le look de « fort, audacieux, puissant et d’un autre monde » et de « gothique et futuriste ».
Bleacher ses sourcils, une façon d’exprimer son individualité
En septembre 2022, Kim Kardashian a choisi de poser en couverture du magazine Interview en blond platine avec des sourcils à l’avenant, presque blancs et très fournis. Depuis, les recherches pour les sourcils décolorés auraient plus que doublé sur Internet, tandis que le hashtag #bleachedbrows explose les compteurs. Au-delà du désir d’être remarqué.e sur les réseaux sociaux, gommer ses sourcils fait du visage une toile vierge se prêtant à toutes les expérimentations.
« Quand le sourcil disparaît, il n’y a plus de cadre, ce qui permet de complètement le restructurer pour le réinventer. Et le regard ne s’éteint pas pour autant, puisqu’on a beaucoup plus de place pour maquiller », constate Amélie Moutia, maquilleuse de l’agence Capsule. Voire pour récréer une nouvelle ligne, avec des strass et des paillettes.
Décolorer ses sourcils, c’est aussi transformer son visage pour lui donner une apparence plus étrange, futuriste, presque extraterrestre, en accord avec les partis pris forts de la saison.
Maquiller plutôt que décolorer
D’aucun.e.s seraient tenté.e.s de plonger dans la tendance sans se soucier du lendemain, en utilisant la Crème Décolorante Jolen. Une idée assez redoutable en fonction de la nature du poil de départ, qui peut virer à l’orangé plutôt qu’au « bébé blond ». Sans compter qu’il faudra passer un à deux mois avec ces sourcils décolorés, le temps de la repousse.
Cela explique pourquoi ceux vus sur les shows et les célébrités sont souvent seulement maquillés. Niveau débutant.e, il suffit de passer les sourcils au correcteur de la même couleur que la peau afin de les faire disparaître, quitte à multiplier les épaisseurs. Niveau confirmé.e, on commence par les fixer à la glu (de maquilleur, pas celle du magasin de bricolage) avant de poudrer pour créer un nouveau point d’accroche, et de finir au correcteur également.
Une technique éprouvée sur le dernier show Victoria Beckham, où les mannequins avaient les sourcils plus clairs que leurs cheveux sans être complètement effacés. Un clin d’œil à la tendance et un rappel que l’on peut tou.te.s se l’approprier à notre façon.
Comment se maquiller avec les sourcils bleached ?
Parce que faire disparaitre ses sourcils modifie forcément la forme du visage, il faut restructurer celui-ci avec un maquillage savant.
Si on maitrise le contouring, on insiste sur les pommettes et la ligne du nez, pour les redessiner et rendre le tout plus harmonieux, même sans sourcils. On peut partir sur un maquillage contrastant avec des yeux très charbonneux et une bouche rouge, très rock n’roll.
- Brow lamination, un soin complet pour des sourcils étoffés
- La greffe de sourcils est-elle la solution pour les sourcils inexistants ?
Les sourcils bleached du défilé Versace
Les sourcils bleached du défilé Versace
Les sourcils bleached du défilé Versace
Les sourcils bleached de Cara Delevingne sur le défilé Givenchy
Les sourcils bleached sur le défilé Tsumori Chisato
Les sourcils bleached du défilé Haider Ackermann
Les sourcils bleached du défilé Loewe
Les sourcils bleached du défilé Loewe
Les sourcils bleached du défilé Sibling
Les sourcils bleached du défilé Sacai
Les sourcils bleached du défilé Sacai
Les sourcils bleached du défilé Giambattista Valli
Les sourcils bleached du défilé Undercover
Source: Lire L’Article Complet