Naomi Watts, l'actrice qui n'a jamais renoncé à Hollywood

Elle est la plus Australienne des British. Naomi Watts a toujours su s’accrocher à sa carrière, malgré les doutes et les déceptions, et se faire une place dans l’industrie du cinéma en tant qu’actrice respectée. Muse et protégée de certains des plus grands réalisateurs, Naomi Watts s’est révélée dans des films et séries incontournables au début des années 2000.

Depuis, elle continue de porter à l’écran des rôles féminins complexes, explorant régulièrement les thèmes de la maternité, de la psychologie et de l’angoisse. Portrait.

Une enfance un peu trop rock n’roll

https://www.instagram.com/p/BwcvamtHRYk/

Elle est née à Shoreham (Royaume-Uni) le 28 septembre 1968, d’une mère antiquaire et costumière, Myfanwy Edwards, et d’un père ingénieur son pour le groupe Pink Floyd, Peter Watts. Ils ont divorcé 4 ans après la naissance de leur fille et ils étaient tous les deux surnommés Miv et Puddy. « J’en avais assez du cool. Je ne voulais pas de cool. Je voulais que mes parents portent des costumes trois pièces et du tweed, pas des pantalons en cuir et des bottes à semelle compensée de 10 cm », avait-elle confié sur son enfance atypique dans The Guardian en 2017.

Son père, qui a failli raté la naissance de Naomi Watts car il était sur les routes d’Écosse pour la tournée de Pink Floyd, est décédé à la suite d’une overdose à l’héroïne alors qu’elle n’avait que 7 ans. Les équipes du groupe de rock ont fourni une aide financière de « quelques milliers de dollars » à sa mère, lui permettant de quitter Londres quelques années plus tard et de partir pour l’Australie.

Après des années de déménagements successifs en Angleterre, durant lesquels Naomi Watts dit avoir cherché ses marques pour s’adapter, voulant « toujours voulu être quelqu’un d’autre » elle a débarqué sur le continent dont est originaire sa grand-mère maternelle à l’âge de 14 ans. « Dégoutée » de quitter Suffolk, où elle trouvait enfin son rythme à l’est de l’Angleterre, elle a demandé à sa mère de lui payer des cours de théâtre en Australie.

Début de carrière poussif avant la rencontre avec David Lynch

Malgré un premier film en 1986, intitulé For Love Alone, Naomi Watts a du s’acharner pendant des années avant que sa carrière ne décolle. Elle a eu quelques petits rôles dans les années 90, dont ceux de La Courtisane (1998) ou Tank Girl (1995).

Au Guardian, elle se décrit comme étant « inemployable » aux yeux des directeurs de castings d’Hollywood de l’époque qui lui téléphonaient et lui expliquait qu’elle n’avait pas décroché de rôle parce qu’elle n’était pas assez sexy, assez drôle ou assez intéressante.

Naomi Watts a commencé à se faire un nom à Hollywood en 2001, grâce à son rôle dans Mulholland Drive de David Lynch. Le réalisateur et esthète renommé, avec qui elle avait déjà travaillé dans les année 90 sur la série culte de mystère Twin Peaks, la voulait pour son film et lui a permis de sortir d’un cercle vicieux de galères et de portes fermées qui l’a presque convaincue d’abandonner et de fuir Los Angeles.

Puis « tout est venu à moi très vite après cela », dit-elle. Son succès s’est confirmé l’année d’après lorsqu’elle a décroché sa première nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice en 2002 avec son rôle d’une ex-junkie nommée Cristina. Dans ce thriller psychologique d’Alejandro González Iñárritu, elle affronte Sean Penn et Benicio del Toro,  deux figures de l’industrie face auxquelles la Britannique a su de démarquer.

Sa deuxième nomination pour meilleure actrice arrive dix années plus tard avec The Impossible (2012), un film dans lequel elle interprète une mère prête à tout pour survivre au tsunami meurtrier de 2004 en Thaïlande, aux côtés du jeune Tom Holland et d’Ewan McGregor.

Entre temps, le public a pu la voir apparaître dans différentes productions indépendantes comme J’adore Huckabees (2004) ou le drame We Don’t Live Here Anymore (2004). Mais aussi dans des comédies légères ou le blockbuster King Kong (2005), réalisé par Peter Jackson et pour lequel elle joue la fameuse muse (et proie) historique de ce classique du cinéma américain. Ou encore dans l’une des célèbres adaptations du film d’horreur Le Cercle en 2004.

Le crash de "Diana" en 2013

Dans les années 2010, Naomi Watts a également été à l’affiche du film expérimental en plan séquence Birdman (2015), Oscar du meilleur film, où elle a retrouvé Iñárritu. Mais aussi dans St Vincent (2015), une comédie aux côtés de Bill Murray, pour laquelle elle a été nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle aux SAG Awards. Elle a brillé avec plusieurs rôles principaux dans le remake américain du thriller Funny Games U.S. (2007) ou encore dans Les Promesses de l’ombre (2007), de David Cronenberg.

Le film ‘Diana’ a fini par prendre une direction qui n’était pas celle que j’espérais.

Naomi Watts a également été la première à interpréter Lady Diana au cinéma, après l’existence de plusieurs téléfilms, dans le biopic d’Oliver Hirschbiegel Diana qui retrace les dernières années de la vie de la princesse décédée prématurément en août 1997. Celui-ci a été plutôt mal reçu par la critique et le public, infligeant même l’humiliation pour la star de recevoir le prix parodique Razzie Award de la pire actrice en 2013.

Dans l’édition australienne de Harper’s Bazaar, publiée en mai 2014, Naomi Watts avait confié ses regrets d’avoir accepté ce rôle : « J’ai été séduite par le personnage fantastique. Diana a fait beaucoup de choses qui ont eu des résultats positifs et négatifs. Elle avait de multiples facettes. Mais finalement, il y a eu des problèmes et le film a fini par prendre une direction qui n’était pas celle que j’espérais. »

Depuis, Naomi Watts a rebondi et poursuivi sa carrière prolifique dans plusieurs séries, la suite tant attendue de Twin Peaks en 2017, les shows Netflix Gyspy, qui peine à convaincre et s’arrête après une saison la même année, ou plus récemment, dans la série à suspens du spécialiste de l’horreur Ryan Murphy. The Watcher (2022) raconte une histoire vraie, celle du calvaire de la famille Broaddus, harcelée et menacée par un inconnu, certainement un voisin, lors de son emmenagement dans une nouvelle demeure.

En 2023, l’actrice jouera le rôle de Babe Paley, une amie de Truman Capote, dans la saison 2 de la série d’anthologie Feud, de Ryan Murphy également. Celle-ci sera diffusée sur FX en 2023.

L’engagement de Naomi Watts pour désacraliser la ménopause

https://www.instagram.com/p/BdJzrgGhm1c/

Forte de son expérience de plusieurs décennies de carrière dans le milieu impitoyable et patriarcal du cinéma, l’actrice s’est plusieurs fois engagée contre le sexisme et l’âgisme qui y règnent. Des années après avoir décroché, à 33 ans, son rôle phare dans Mulholland Drive,Naomi Watts a confié à Entertainment Weekly : « On m’a dit ‘Tu ferais mieux de t’y mettre car à 40 ans c’est terminé tu deviens inba*sable’. J’étais genre, ‘Pardon ? Qu’est-ce que ça veut bien dire ?' ».

Dans cette interview diffusée le 3 octobre 2022, elle poursuit : « Tu y penses et tu te dis ‘Oh oui. Quand tu n’es plus capable de te reproduire, quand tes organes ne fonctionnent plus, tu n’es plus sexy, donc, tu n’es plus engageable’. Ça m’a mise tellement en colère. »

Celle qui a lancé une gamme de carte de félicitations humoristiques, pour en partenariat avec Em & Friends, pour congratuler les femmes qui ont atteint la ménopause, ainsi qu’une marque de bien-être en lien avec cette évolution hormonale a regretté l’omerta et la honte autour de la ménopause et la préménopause.

Naomi Watts a elle même subie une ménopause précoce avant ses 40 ans. « C’est arrivé bien trop tôt pour moi et je n’étais pas préparée. C’était un choc et personne ne vous y prépare », avait-elle assuré dans Page Six, samedi 11 juin 2022.

L’actrice s’est souvenue de ne pas avoir eu des conversations à coeur ouvert avec sa mère, qui a elle-même eu une ménopause précoce, sur cette condition qui touche des millions de femmes à un moment de leur vie. Celle-ci lui a expliqué qu’elle-même n’avait jamais pu en parler à sa propre mère.

Désormais, lorsqu’elle éprouve des symptômes de la ménopause, elle n’a plus peur d’en parler sur les tournages, avec les équipe du film, afin d’adapter ses journées lorsqu’elle a des pertes de mémoires ou des coups de fatigue, ou bien de changer les produits qu’elle utilise pour certains films et qu’elle ne supporte plus à cause des hormones.

  • Préménopause : les signes avant-coureurs de la ménopause
  • "J’étais très isolée" : Naomi Watts se confie sur sa ménopause précoce

Nicole Kidman, son amie pour la vie

Sa carrière, Naomi Watts la doit un peu à sa meilleure amie Nicole Kidman, rencontrée à l’adolescence lors d’un casting pour une pub de bikinis, après lequel elles ont partagé un trajet de taxi pour rentrer chez elles. Après cela, elle se sont retrouvées sur le tournage du film australien Flirting, en 1991, et ont vécu en colocation à Sydney lorsqu’elles prenaient toutes deux des cours d’art dramatique au Phillip Street Theatre. « Elle est toujours là pour me soutenir, me consoler,  me remonter le moral et m’aider à croire en moi », assurait-elle au magazine people US OK! en 2015.

L’Australo-américaine l’aurait d’ailleurs convaincue de rester à Los Angeles malgré ses difficultés financières et son manque de projets, certaine que son amie allait décrocher un rôle qui changerait sa vie, a raconté Naomi Watts sur CBS. 

Le 16 juin 2015, alors que Nicole Kidman recevait un prix pour l’ensemble de sa carrière lors de la soirée Women in film Crystal + Lucy Awards des mains de son amie, elles ont eu un geste qui a marqué l’audience. Les deux actrices, qui portaient un bonnet de bain, se sont embrassées sur scène. Une référence à un rôle que Nicole Kidman aurait refusé, proposé par Jane Campion et pour lequel elle devait recréer une scène similaire.

Elle est maman de deux garçons

https://www.instagram.com/p/CcSvAOFrmWe/

Entre 2002 et 2004, Naomi Watts a été en couple avec l’acteur australien Heath Ledger, star de teen movies des années 90 et Joker marquant de la saga Batman. En 2011, dans le magazine More, elle rendait hommage à sa relation avec la star décédée d’une overdose à New-York en 2008 : « Nous avons eu une belle relation, seulement quelques années, mais c’était un homme plein de joie, on partageait beaucoup de rires et d’affection. Il a eu un grand impact sur ma vie ».

Puis, Naomi Watts a eu deux enfants avec l’acteur Liev Shreiber, de qui elle s’est séparée en décembre 2022 après 11 années de vie commune. « C’est avec beaucoup d’amour, de respect et d’amitié dans nos cœurs que nous nous réjouissons d’élever nos enfants ensemble et d’explorer cette nouvelle phase de notre relation », ont-ils déclaré dans un communiqué commun. Comme le rappelait People, ils se sont rencontré au bal costumé annuel du Metropolitan Museum of Art en 2005 et sont tombés sous le charme instantanément. 

En 2017, l’actrice expliquait au New York Times qu’elle ne montrait pas ses films à ses deux fils Alexander et Samuel, alors âgés de 9 et 8 ans : « Je ne vois pas vraiment d’intérêt pour eux. Je me souviens que je leur ai montré la bande-annonce [de King King, ndlr] et que mon plus petit a complètement paniqué. Ils ne veulent tout simplement pas voir leurs parents en détresse ou en danger. » Sur le tournage de The Impossible, dit-elle, elle leur a montré comment la confiture permettait de feindre des blessures ou des bleus afin de les rassurer.

  • Florence Pugh, surdouée de la nouvelle génération d’Hollywood
  • Natalie Portman, l’actrice qui ne joue pas

Source: Lire L’Article Complet