EXCLU – Charles III inquiété par les mémoires du prince Harry ? « Des perturbations secondaires », clame un expert

Désormais concentré sur son rôle de roi, Charles III ne serait que peu perturbé par les mémoires à venir du prince Harry. Si cette autobiographie baptisée Spare a déjà été décrite comme « explosive » par nos confrères britanniques, les perturbations pour la famille royale ne devraient être que « secondaires« , selon l’historien David Feutry qui s’est confié à Gala.fr.

Il en faut visiblement plus pour faire trembler la Couronne. Concentré sur son nouveau rôle de roi et désireux de resserrer la monarchie, Charles III tente de maintenir le cap. Désormais monarque et plus simplement prince, il tient à montrer l’exemple. Si les premiers mois de son règne ont été marqués par diverses polémiques, l’époux de Camilla Parker Bowles refuse de se laisser submerger par ses émotions. Il a toujours en tête la devise de sa défunte mère : « Never explain, Never complain » (comprenez « Ne jamais s’expliquer, ne jamais se plaindre« ). Après s’être retrouvé au coeur de l’actualité avec la diffusion de la très attendue saison 5 de The Crown, il doit désormais gérer les bisbilles régnant au sein de La Firme. Le cas du prince Andrew, au sujet duquel il semble avoir plus ou moins tranché, mais également les mémoires à venir du prince Harry.

Baptisé Spare (« Le Suppléant » en français, ndlr), cet ouvrage autobiographique, dont la sortie est prévue le 10 janvier 2023 aux éditions Fayard, fait déjà couler beaucoup d’encre. Mais selon l’historien David Feutry, « ce sont des perturbations qui vont être largement secondaires » pour la Couronne. « Il faut de ça aussi pour la monarchie britannique, où on est très people, très tabloïd. Le prince Harry joue ce rôle. On s’intéresse beaucoup à lui et du coup, on s’est toujours un peu détourné des autres. Il joue un peu ce rôle de chiffon rouge agité« , a-t-il détaillé au cours d’une interview accordée à Gala.fr. S’il est question que l’époux de Meghan Markle fasse des révélations, notamment au sujet de sa mère Lady Diana, « ça ne changera pas l’image du prince Charles« , a assuré David Feutry.

>> PHOTOS – Hommage à Elizabeth II : William, Harry et Charles III unis dans la douleur

Ce prochain « défi » qui attend la famille royale

Si les mémoires du prince Harry devraient faire les choux gras de la presse anglaise durant un temps, un autre événement, bien plus symbolique pour les Britanniques, est attendu en Grande-Bretagne : la passation de pouvoirs entre Charles et William. « Le prince Charles va faire de la gestion, on prépare surtout la succession, le plus tard possible j’espère pour Charles, mais tout est prêt et on attend ça« , a expliqué l’historien David Feutry auprès de Gala.fr, et d’ajouter : « Le vrai défi sera d’avoir quelqu’un qui est populaire, ce sera certainement le cas avec William, mais surtout quelqu’un qui entre dans la vraie modernité. » Attention toutefois avec cette notion de « modernité ». Selon ce spécialiste de la monarchie, « il faut rentrer dans la modernité, mais en même temps de conserver la tradition« . Et David Feutry de résumer : « Il ne faut pas être vulgaire, ni devenir la cible des réseaux sociaux ou des tabloïds. Il faut rester noble, dans le bon sens du terme. Le danger est de tomber dans une peopolisation de la monarchie. » Le futur roi est prévenu…

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Harry d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet