Guerre(s) et paix au programme de la 29e édition des Rencontres d'Averroès à Marseille

Imaginées avant l’invasion russe de l’Ukraine, la 29e édition des Rencontres méditerranéennes d’Averroès, événement culturel phare à Marseille, se penche dès jeudi et durant quatre jours sur ce qui fait la guerre ou permet la paix. « Lorsque j’ai commencé à réfléchir et à définir les thèmes des Rencontres d’Averroès, et que j’ai choisi le temps des récits, entre guerres et paix, je n’imaginais pas ce vif retour de la guerre en Europe« , a expliqué Thierry Fabre, fondateur des Rencontres.

« La guerre ne fait pas retour en Méditerranée, elle n’est presque jamais partie« , a-t-il rappelé, soulignant combien de pays de ce pourtour méditerranéen, du Liban à la Libye en passant par les Etats de l’ex-Yougoslavie, ont été marqués par des conflits sanglants. « C’est cela aussi cette idée de la pensée des deux rives (de la Méditerranée), c’est-à-dire la capacité de renverser nos regards, de ne pas regarder le monde simplement d’un point de vue européen« .

Entre guerres et paix

Lors de la première des tables rondes, vendredi au théâtre de La Criée, de grands historiens comme Frédéric Abecassis, spécialiste du Moyen-Orient, ou Abbès Zouache, directeur des études de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, se pencheront sur ce qui a fait les moments de partage des trois religions monothéistes et du monde païen en Méditerranée.

Samedi, lors de ces tables rondes, gratuites, qui attirent généralement plusieurs centaines de personnes, chercheurs et écrivains s’interrogeront sur « paix et guerre entre les nations » ou « entre les civilisations« , tandis que dimanche le débat ouvrira des perspectives sur comment créer ou préserver la paix « au-delà des peurs, des replis et des passions identitaires« .

Ce jeudi, le groupe Acid Arab, pionnier de l’électro-orientale, fera chauffer le dancefloor tandis que dimanche, l’actrice Anna Mouglalis, l’écrivain Jean-Marie Laclavetine ou le comédien Robin Renucci liront des textes lors d’une soirée de soutien à l’ONG SOS Méditerranée dont le siège est à Marseille. Son navire Ocean Viking porte secours aux migrants menacés de naufrage en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, et a débarqué vendredi, au terme d’une errance de trois semaines en mer, 234 rescapés à Toulon.

La photographie de l’affiche des Rencontres, prise en Ukraine par le photographe belge Gert Jochems, montre un missile tombé près d’un immeuble et de jeux pour enfants, et un homme au téléphone, cet instrument devenu essentiel dans « les récits des guerres« , souligne Fabienne Pavia, de l’association organisatrice « Des livres comme des idées ».  

Jusqu’au dimanche 20 novembre 2022 – Programme complet sur le site des Rencontres d’Averroès.

Source: Lire L’Article Complet