Alors que son texte visant à interdire les corridas est en passe d’être voté à l’Assemblée nationale le 24 novembre prochain, Aymeric Caron sème le trouble au sein de la majorité.
À peine élu député aux élections législatives de juin dernier, Aymeric Caron a choisit son cheval de bataille. L’Insoumis de 50 ans vient ainsi de déposer une proposition de loi visant à interdire la corrida. Un texte qui sera débattu à l’Assemblée nationale le 24 novembre prochain. Si quelques élus de la majorité semblent prêts à aller dans son sens, l’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché compte tout de même quelques détracteurs, à l’image du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
Une impression confirmée par nos confrères de Challenges, qui ont rapporté une mise en garde émanant du gouvernement. « Pas question de faire de la publicité à cet extrémiste« , aurait-on averti du côté de l’exécutif, qui souhaiterait « faire traîner l’examen de la proposition de loi par des amendements. Car leur créneau est limité à une journée ». En effet, en ajoutant des modifications au texte initial, les députés retarderont le vote de la loi du député de Paris ainsi que son application.
« On va le voter, aucun problème »
Fin octobre, L’Express en disait plus sur cette tension au sein de la majorité. Selon l’hebdomadaire, Aymeric Caron aurait ainsi approché Sylvain Maillard, vice-président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, pour discuter de sa proposition de loi anti-corrida. « Ne t’inquiète pas, ça va passer chez nous, on va le voter, aucun problème« , aurait-il répondu à l’homme politique antispéciste. Au-delà d’une simple promesse de vote, Sylvain Maillard avait tenu à encourager Aymeric Caron : « Surtout, bats-toi pour qu’elle arrive en deuxième position dans la niche ! En troisième, maximum. C’est hyper important, sinon, elle pourrait ne même pas être discutée !«
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Aymeric Caron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet