Plus de 5.000 collectivités locales proposent ce service de complémentaire santé mis en place par la commune ou le département au profit de ses administrés, dont le but est de lutter contre le renoncement aux soins.
Restez informée
La plupart du temps, il s’agit de contrats collectifs mutualisés auxquels les particuliers peuvent souscrire de manière facultative. L’objectif : se regrouper pour proposer des tarifs avantageux et/ou de meilleures garanties. L’économie peut osciller entre 15 € et 50 € par mois selon le profil de l’assuré et sa zone géographique. Tous les habitants de la collectivité peuvent y prétendre sans limite d’âge, ni questionnaire de santé. Mais les personnes plus particulièrement visées sont celles qui n’ont pas accès à une couverture d’entreprise (comme les retraités ou les demandeurs d’emploi) ou à la complémentaire santé solidaire.
Comment ça fonctionne ?
Les élus (commune, communauté de communes ou département) délèguent, la plupart du temps, la gestion à une association d’assurés, via une convention de partenariat. Actiom qui regroupe 4.840 communes et 5 départements couvre 38.000 bénéficiaires. C’est la plus connue à l’échelle nationale. En pratique, l’association fait appel à des courtiers en assurance pour négocier des contrats avec une ou plusieurs mutuelles afin de proposer différents niveaux de garantie. L’association signe le contrat de base avec la compagnie sélectionnée (contrat collectif). Et les particuliers, qui souhaitent en profiter, s’affilient. Certaines collectivités choisissent de gérer elles-mêmes la mise en concurrence des assureurs sans intervenir dans la relation contractuelle entre la compagnie et l’administré.
Les conseils de l’expert
« Contactez votre mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale pour savoir s’il existe un tel service sur le territoire. Lors de la permanence, venez avec votre avis d’imposition et vos garanties actuelles. Le représentant de l’association vérifiera si vous avez droit à la complémentaire santé solidaire ou réalisera un comparatif afin de vous conseiller au mieux.«
Merci à Stéphane Albié, membre du bureau de l’association Actiom (associationactiom.org).
A lire aussi :
⋙ Qu’est-ce que l’aide à la complémentaire santé ?
⋙ Prothèse auditive : quelle assurance prendre ?
⋙ Mutuelle : 5 choses à savoir pour faire des économies
Source: Lire L’Article Complet