Alors que vous êtes lancé.es depuis déjà longtemps dans une relation amoureuse saine et stable que vous appréciez, l’envie de raviver la flamme des premiers jours vous démange ? Autre possibilité, vous venez de vous mettre ensemble et vous voulez tout faire pour assurer la qualité et la durabilité de votre amour ?
Des recherches, publiées en novembre 2021 dans le Journal of Social and Personal Relationships, semblent avoir trouvé comment solidifier ses relations ou simplement redonner un souffle nouveau à un couple qui s’est mis en « pilote automatique » : se fixer un but.
Avoir un but dans la vie induit des relations saines
L’étude, rapportée par Psychology Today, s’est penchée sur les solutions permettant d’“initier de nouvelles connexions satisfaisantes et stables » dans les couples ou les amitiés stagnantes, « tout en maintenant les anciennes” bases solides.
Car, si les connexions sont saines, la routine peut parfois s’inviter dans le couple et le faire stagner. Ainsi, les chercheurs de l’Université Northwestern et de l’Université Washington ont découvert qu’“un sens plus élevé du but était associé à une plus grande satisfaction relationnelle” : en effet, les individus ayant attestant avoir « un objectif de vie » se sont déclarés davantage comblés et plus engagés dans leurs relations.
Investissement et dépassement de soi à la clé
De même, les partenaires estimant avoir un but “sont également plus susceptibles ‘d’investir’ du temps et de l’énergie dans cette relation pour s’assurer qu’elle continue de fonctionner”, explique Psychology Today.
« Se concentrer sur la façon dont chacun de vous peut se sentir plus connecté avec le but de sa vie peut vous aider à grandir en tant qu’individu et en tant que couple », précise Psychology Today.
Une « détermination » et un « sens de l’existence » qui permettrait également, selon les scientifiques américains, d’être plus à même “de surmonter les obstacles qui peuvent survenir dans leur relation”, notamment les disputes et conflits, ou des événements tels que des difficultés financières ou une distance géographique.
Au-delà d’assurer la santé de son couple et de ses relations, et d’aider à apporter un nouveau souffle entre les partenaires, se fixer des objectifs de vie et s’astreindre à donner un sens à son quotidien semblent également participer à préserver la santé physique et mentale.
En effet, une étude publiée en mai 2019 dans la revue JAMA Current Open, avait démontré “qu’un but plus fort dans la vie était associé à une diminution de la mortalité”. Bien qu’il s’agisse d’un lien de corrélation et non de causalité, posséder un objectif de vie était comparé par les chercheurs “à des besoins physiques de base comme dormir, manger, boire”.
Source: Lire L’Article Complet