On a lu « Insignis », le terrifiant prix 20 Minutes du roman

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Insignis » de Charlotte Letourneur est paru le 10 novembre 2022 aux Éditions Nouveaux auteurs

Laure « La liseuse heureuse », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande chaudement Insignis de Charlotte Letourneur, prix 20 Minutes du roman paru le 10 novembre 2022 aux Éditions Les Nouveaux Auteurs.

Sa citation préférée :

Plus la technologie est pointue, plus nous lui donnons de crédit.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que vous prendrez énormément de plaisir à lire ce thriller bien ancré dans notre réalité. Il traite d’un type de délit qui prend de plus en plus d’ampleur, qui se joue des frontières, difficile à repérer encore plus à stopper : la cybercriminalité. Pas une semaine où les journaux ne font pas la une d’une attaque via Internet, de réseaux plus abjects les uns que les autres ou de cyber harcèlement. Ce roman nous y plonge avec une vue côté criminel, un envers du décor qui donne la chair de poule. Il amène à réfléchir à nos actes et aux traces que nous laissons sur cette toile géante.
  • Parce que ce roman pointe la face noire des bienfaits de la technologie. Charlotte Letourneur nous a concocté une fiction affreusement réaliste. L’intrigue bien menée est intense et glaçante. Impossible de stopper sa lecture avant de connaître le dénouement. L’écriture nous emporte rapidement dans une enquête aux multiples ramifications, où les personnages se révèlent là où on s’y attend le moins. Les liens indicibles les unis et prennent tout leur sens au fur et à mesure que nous comprenons les dessous de l’affaire.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Dans l’ombre d’Insignis, accidents et meurtres se succèdent sans lien apparents, si ce n’est qu’ils se retrouvent postés sur la toile. Des flics se lancent alors dans une enquête qui leur fait découvrir un milieu où la technologie flirte avec l’horreur.

Les personnages. Noémie Millet, psychologue de profession qui se fait appeler Cassandra la nuit. Le lieutenant Brice Caley irrésistiblement attiré par Noémie. No One un cybercriminel qui a l’art de choisir ses victimes. Et les collègues flics de Caley, Conrad, Alain et Sandra.

Les lieux. Rennes. Nous arpentons ses rues et son centre-ville, nous nous retrouvons souvent le soir au bar nommé Dark Night, un clin d’œil au Dark Web dans lequel évolue No One, le cybercriminel de l’ombre. Une descente à Beaulieu.

L’époque. L’histoire est actuelle, contemporaine elle évolue sur plusieurs semaines au fil du déroulement de l’enquête.

L’auteur. Charlotte Letourneur, née en 1982, est une ancienne infirmière qui s’est lancée dans l’écriture d’un premier roman après la naissance de son deuxième enfant. En 2018, c’est sous le pseudo Charlie Genet qu’elle commence à publier. Depuis, trois romances et sept romans d’urban fantasy ont vu le jour. Jusqu’à ce thriller, qui en appelle d’autres.

Ce livre a été lu avec la vague sensation d’être observée. J’ai regardé du coin des yeux, la caméra de mon téléphone, de mon ordinateur… et si moi aussi j’étais la cible d’un cybercriminel ? Comment m’en prémunir ? Comment le déceler avant que son jeu ne devienne destructeur ?

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

Remise du prix et dédicaces en public

Charlotte Letourneur recevra son prix des mains de Maxime Chattam au cours d’une rencontre publique le 18 novembre entre 16 et 18 heures à la librairie Decitre de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Les lecteurs et lectrices de 20 Minutes, amateurs de romans noirs, y sont cordialement conviés. L’autrice bretonne participera aussi à une rencontre avec des auteurs de sa région suivie d’une séance de dédicaces le 26 novembre de 15h à 18h à la Médiathèque de Plouer-sur-Rance (Côtes d’Armor).

Source: Lire L’Article Complet