Love story : le prince Charles et Diana Spencer

  • Prince Charles et Diana Spencer, un mariage arrangé
  • Leurs deux enfants, William et Harry
  • Les infidélités de Charles et Diana
  • Le prince Charles et Diana Spencer divorcent en 1992
  • Diana, de la princesse désabusée à la princesse des cœurs
  • Charles et Camilla sans Diana

Leur histoire commence à l’aube des années 80. Née au début des années 60 dans le Norfolk, Diana Spencer est issue d’une famille aristocrate bien connue de la famille royale depuis plusieurs générations.

Quant au prince Charles, il est le fils aîné de la reine d’Angleterre Elizabeth II et du duc d’Edimbourg. Arrivé à la trentaine, il n’est toujours pas marié. Étant héritier de la couronne, le temps presse. 

Si son cœur appartient depuis longtemps à Camilla Parker-Bowles, qu’il rencontre dans les années 70 lors d’un match de polo, le protocole en décidera autrement.

Prince Charles et Diana Spencer, un mariage arrangé

Au début des années 70, après s’être engagé auprès de la Royal Navy, le prince Charles revient et découvre que Camilla Shand, son amour de jeunesse, s’est mariée en 1973 avec le major Andrew Parker-Bowles, évitant ainsi les contraintes d’une vie dirigée par la famille royale. Il regrette de ne pas lui avoir demandé de l’attendre, mais accepte la situation.

Le temps pressant, Elizabeth II et le prince Philip pensent à Diana Spencer comme épouse parfaite pour leur fils. Le protocole étant bien moins souple qu’à l’époque de William et Kate, le prince Charles n’a pas vraiment son mot à dire. D’autant que Diana remplit tous les critères : une excellente réputation, une famille connue, et elle ne s’est encore jamais mariée.

Ils ont treize ans d’écart, mais peu importe. Diana Spencer, alors âgée de 19 ans, est donc élue « future reine d’Angleterre ». Les fiançailles sont annoncées en février 1981.

Impossible d’oublier l’interview officialisant leurs fiançailles, lorsque le journaliste britannique demande à Charles s’il est amoureux. La réponse de ce dernier restera dans les mémoires : « Tout dépend de ce qu’on appelle être amoureux ». Une phrase peu spontanée, gênée et gênante, et qui n’augure rien de bon pour les futurs époux.

Malgré ce manque d’enthousiasme flagrant, le mariage du prince Charles et de Diana Spencer a lieu le 29 juillet 1981, à la Cathédrale Saint-Paul de Londres. Le couple se côtoie régulièrement depuis trois ans, mais ne se connaît pas réellement.

  • La robe de mariée de Lady Di : chronique d’une icône nuptiale
  • Mariage royal : les nombreux hommages à Lady Diana

Leurs deux enfants, William et Harry

Rapidement, Diana Spencer tombe enceinte de son premier enfant. En juin 1982, le prince William naît, suivi du prince Harry en septembre 1984. Le couple bat de l’aile assez rapidement. On apprendra plus tard que la princesse de Galles ne se faisait pas à sa nouvelle vie, subissant trop de pression médiatique, et de la part de la famille royale. 

Un bouleversement auquel elle n’était pas préparée et difficile à maîtriser avec son jeune âge. À cette période, elle souffre de dépression, d’un baby-blues, de boulimie, et a évoqué avoir fait plusieurs tentatives de suicide. 

Les infidélités de Charles et Diana

Le quotidien compliqué du prince Charles et de Diana Spencer reste flou, entre révélations au profit du prince, comme à celui de la princesse, selon les auteurs des nombreux livres à leur sujet. Mais une chose est sûre : la relation secrète entre Charles et Camilla y est pour beaucoup. « Nous étions trois dans ce mariage », résumera Diana Spencer dans une interview à la BBC, devenue culte.

Nous étions trois dans ce mariage.

Au début des années 90, les articles fusent sur l’échec de la vie maritale de Charles et Diana, pointant du doigt la liaison qu’entretient le prince avec Camilla Parker-Bowles. Une véritable saga que les Britanniques suivront progressivement.

Au début de son mariage, le prince Charles renoue rapidement avec son amour de jeunesse, dont l’union avec le major ne tient déjà plus. Les deux amants se verront en secret pour vivre un amour impossible. Désabusée, Diana Spencer aurait multiplié les relations adultères pour se venger.

Une théorie qui circule encore dit que le prince Harry serait le fils de James Hewitt, qui était le coach en équitation de la princesse de Galles. Dans une interview accordée à la BBC, elle avait reconnu l’avoir « adoré » et « avoir été amoureuse de lui », révélant ensuite s’être « sentie abandonnée ». Ils auraient entretenu une relation de cinq ans.

Diana Spencer aurait également eu une relation avec le marchand d’arts Oliver Hoare, en 1992, jusqu’à ce que l’épouse de celui-ci menace de divorcer, en 1993. 

Le prince Charles et Diana Spencer divorcent en 1992

Mais à cette période, Charles et Diana n’ont plus d’amour l’un pour l’autre, et le prince Charles n’est que très peu atteint par les infidélités de son épouse. Leur relation finit par tourner au chaos, entre jalousies et multiples scandales dans la presse.

La reine Elizabeth II ne tolère pas cette situation, qui la dépasse aussi, faisant descendre la cote de popularité de la famille royale au plus bas dans les années 90. Si l’héritier de Buckingham fait bonne figure au départ, en coulisses, il négocie le divorce dès leur séparation, le 9 décembre 1992. Ce dernier sera prononcé en août 1996.

Durant ces quatre années, les deux époux ne se parlent presque plus. Diana Spencer enchaîne les conquêtes, sorties, voyages, et joue avec les paparazzis pour se venger de la famille royale.

Pendant ce temps, le prince Charles continue de voir Camilla Parker-Bowles. Après le divorce, Diana perd ses titres, à la demande de la reine, mais est autorisée à conserver ses appartements au palais de Kensington.

Diana, de la princesse désabusée à la princesse des cœurs

Si Diana Spencer, surnommée « la princesse des coeurs », fait souvent la Une des tabloïds britanniques, elle fait aussi parler d’elle pour des actions engagées. En effet, dès la fin des années 80, elle trouve un sens à sa vie en soutenant plusieurs œuvres caritatives, donnant une nouvelle image au statut de princesse.

Aperçue aux côtés de nombreuses personnalités, elle aidait principalement les enfants d’Afrique et les victimes du VIH, un sujet alors très tabou. En 1987, une photo fait le tour du monde, celle la dévoilant en train de toucher une personne atteinte du virus, afin de lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes du VIH, et les idées reçues autour de la maladie.

Adepte des images parlantes qui secouent l’opinion, on se souvient aussi du jour où Diana Spencer a marché sur un champ de mines antipersonnel, en Angola. Une marche reproduite par son cadet, le prince Harry, en 2019. Très impliquée dans l’interdiction des mines antipersonnel, le sort a voulu que la conférence sur l’interdiction totale des mines s’ouvre à Oslo le lendemain de la mort de Diana Spencer, le 31août 1997. Ceci était son dernier combat.

Ses engagements la faisaient exister autrement et la conservaient en tête des personnalités les plus appréciées des Britanniques, bien qu’elle n’appartienne plus à la famille royale.

Charles et Camilla sans Diana

Après l’accident de voiture mortel de Lady Diana sous le pont de l’Alma à Paris, Charles se rend à Paris, sans William et Harry. À ce moment-là, ils sont divorcés depuis un an et demi, et Diana Spencer est en couple avec le milliardaire Dodi Al-Fayed, qui meurt sur le coup.

Ses funérailles sont célébrées le 6 septembre 1997 à Londres, à l’Abbaye de Westminster. Tout le monde se souvient du cortège derrière son cercueil, composé du duc d’Edimbourg, de son frère, de ses deux fils et de son ex-mari Charles. Jusqu’au bout, le prince Charles lui rendra hommage et protègera leurs enfants, bien que sa popularité ne soit pas au beau fixe, accusé d’être à l’origine de la mort de la princesse.

Quelques années plus tard, le prince Charles, qui n’a jamais coupé les ponts avec Camilla Parker-Bowles, peut officialiser leur union. Le 9 avril 2005, à l’âge de 58 ans, ils se marient, avec l’accord de la reine, qui n’a jamais beaucoup apprécié Camilla. Ne la tolérant qu’à moitié, Elizabeth II aurait laissé quelques instructions précises quant à sa succession : si le prince Charles devient roi, Camilla n’aura jamais le titre de reine, mais pourra figurer sur les photos officielles.

La reine a néanmoins appris de ses erreurs : les mariages arrangés n’ont plus lieu d’exister dans sa famille. Son mariage avec le prince Philip duc d’Edimbourg était d’ailleurs un mariage d’amour, qui déplaisait à sa famille en raison de sa situation « instable ». Elle a su comprendre son petit-fils William lorsqu’il a souhaité épouser Kate Middleton, une roturière.

Après une décennie difficile au sein de la famille royale, Kate et William ont su donner un coup de jeune à la monarchie britannique en effaçant les mauvais souvenirs. Le mariage du prince Harry et de Meghan Markle, au printemps 2018, a également apporté une bonne dose de modernité à Buckingham, même si le couple a décidé de s’émanciper de la famille royale, moins de deux ans plus tard.

  • « The Crown » : ce qui est vrai et ce qui est imaginé dans la relation entre Diana et Charles
  • Quand Diana racontait sa rencontre avec le prince Charles

Source: Lire L’Article Complet