Éric Dupond-Moretti : “castagne”, “vaisselle brisée”… ces craintes qu’il suscite en macronie

Fin novembre, le député insoumis Aymeric Caron proposera à l’Assemblée nationale une loi visant à abolir les corridas. Côté majorité, l’élu parisien aura sûrement à faire à de fervents défenseurs de la tradition, dont le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. Mais la prise de parole de ce dernier susciterait quelques craintes dans son camp…

Passionné, Éric Dupond-Moretti l’est lorsqu’il s’agit de défendre une tradition lui tenant à cœur. Le 24 novembre prochain, le député de La France insoumise Aymeric Caron présentera à l’Assemblée une loi également chère à ses valeurs et relative à l’abolition de la tauromachie. Problème : sur les bancs de la majorité et du gouvernement, les défenseurs de la corrida sont plusieurs et comptent notamment parmi eux le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Ce dernier pourrait bien représenter l’exécutif lors du débat et ainsi protéger la mythique course de taureaux.

Mais dans son camp, il semblerait que sa prise de parole soit redoutée. “Il aimerait castagner dans l’hémicycle”, assure L’Opinion, ce jeudi 10 novembre. “Si [il] y va, il va y avoir de la vaisselle cassée”, confirme un poids lourd de la macronie au Parlement au quotidien. Ensemble !, la coalition présidentielle, semble d’autant plus craindre cette intervention que le point de vue du garde des Sceaux sur la question est loin de représenter la pluralité d’avis qui traverse leur camp.

>> PHOTOS – François Braun, Christophe Béchu, Catherine Colonna : découvrez les ministres du gouvernement Borne

“Il veut défoncer le texte” : Éric Dupond-Moretti dans les starting-blocks

Pour couronner le tout et selon des informations recueillies par nos confrères de L’Express, Aymeric Caron aurait d’ores et déjà reçu le soutien de Renaissance il y a quelques semaines.Ne t’inquiète pas, ça va passer chez nous, on va le voter, aucun problème”, lui aurait ainsi affirmé le vice-président du groupe, Sylvain Maillard. Cela ne semble pas effrayer Éric Dupond-Moretti qui attendrait le 24 novembre “avec gourmandise”, selon un ministre interrogé par l’hebdomadaire. “Il veut s’en occuper et défoncer le texte”, aurait aussi avancé l’un des cadres de la majorité.

L’exécutif envisagerait toutefois d’envoyer d’autres ministres, plus concernés par le sujet, au charbon ce jour-là, selon L’Opinion. Les noms de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture opposé à la corrida, Bérangère Couillard, secrétaire d’État à la Biodiversité ou encore Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, figureraient aussi sur la liste des potentiels orateurs du débat. Fin du suspens la semaine prochaine !

Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Éric Dupond-Moretti

  • Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet