Vers une pénurie de médicaments contre le diabète ?

#Ozempic, #ozempicaustralia…. Voilà les hashtags les plus populaires sur les réseaux sociaux, notamment sur Tiktok et sur Instagram, depuis plusieurs semaines. Mais à quoi cela fait-il référence ?

Depuis plusieurs semaines, certains influenceurs australiens font la promotion, sur leurs réseaux, de l’ozempic, un médicament utilisé dans le traitement du diabète de type 2, c’est-à-dire une hyperglycémie chronique. Pas pour traiter des problèmes de diabète, mais pour… perdre du poids ! D’après eux, il s’agirait d’un « remède miracle » pour maigrir très rapidement. Problème ? Toute cette publicité autour de l’ozempic aurait fait grimper sa demande de près de 40 %, et ce dans le monde entier ! Les premières victimes seraient évidemment les personnes diabétiques, qui auraient de plus en plus de mal à trouver leur traitement.

Clémence nous explique les mécanismes et les dangers de cet effet papillon.

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news, et plus largement vous invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !

Covid-19, législatives​, mouvements sociaux…, OMF Oh My Fake est plus que jamais un programme qui donne recul et esprit critique tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». N’hésitez pas à vous abonner, directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Promis, vous ne le regretterez pas.

Source: Lire L’Article Complet