Pourquoi la coiffure de la princesse Anne est-elle toujours la même ?

Au sein de la famille royale, la princesse Anne est sans aucun doute celle qui a le plus le sens du devoir. Une qualité qui lui vaut régulièrement d’être classée comme « la plus travailleuse » des Windsor avec ses plus de 20 000 engagements royaux accomplis. 

Et à la différence de son frère le roi Charles, l’unique fille de la reine Elizabeth II a toujours misé sur la discrétion, respectant le protocole royal jusqu’à sa coupe de cheveux qui n’a pas bougé depuis 50 ans. 

Une coiffure qui témoigne de son dévouement pour la couronne 

Ce n’est qu’à partir des années 80 que le chignon volumineux de la princesse Anne commence à devenir sa signature. Une période qui coïncide avec la fin de sa carrière sportive et le début de sa « carrière » au sein de la famille royale. 

Et contrairement à Kate Middleton qui change de coupe très régulièrement, la princesse Anne elle, n’est pas du genre à toucher à ses cheveux. Un geste qui pour de nombreux commentateurs royaux reflèterait sa constance, la princesse souhaitant que son look ne soit pas vu comme une distraction. 

Une vision que partage l’actrice Claudia Harrison, qui incarne la princesse Anne dans la saison 5 de The Crown« C’est une icône féministe pour moi et, espérons-le, pour tout le monde. Elle n’est pas là pour décorer une pièce, elle est là pour faire un travail et je pense que ses cheveux en font partie. Elle nous dit : « Ceci est mon travail, je suis présente, je ne vais pas vous laisser distraire par mon dernier look, je suis qui je suis alors laissez-moi faire mon travail. C’est comme une armure », a-t-elle expliqué à l’édition australienne de Marie Claire.

Pas plus de 15 minutes pour se coiffer 

La coiffure de la princesse Anne ? Erin Doherty (qui avait endossé le rôle de la princesse Anne dans la série Netflix pour les saisons 3 et 4), n’en garde pas que de bons souvenirs.

En 2019, dans une interview pour le magazine Town & Country l’actrice révélait que la coiffure nécessitait « deux heures » de travail : « Littéralement, je m’asseyais sur la chaise, les gens entraient, sortaient et entraient et repartaient, et moi, je restais assise au même endroit. Mais c’était tellement nécessaire pour son personnage parce qu’on dirait que ses cheveux et son style vestimentaire lui permettaient de s’exprimer dans cet environnement confiné et contrôlé dans lequel elle a grandi. »

Une déclaration qui avait beaucoup amusé la princesse Anne. Dans un documentaire célébrant ses 70 ans diffusé sur ITV, elle avait répondu qu’elle ne regardait pas la série mais qu’elle avait entendu parler de cette histoire : « L’autre jour j’ai lu un article, je ne regarde pas Netflix ni The Crown, mais l’actrice parlait du temps que ça lui prenait pour recréer ma coiffure. Et je me suis dit : « Comment est-ce possible de prendre autant de temps? » Ça me prend 10 ou 15 minutes. » 

Source: Lire L’Article Complet