Miss France 2023 : Déjà une favorite ? Découvrez la Miss plébiscitée !

Qui sera Miss France 2023 ? Il ne reste plus qu’un mois avant d’avoir la réponse. En attendant découvrez la Miss régionale favorite selon un sondage de TPMP ! Ainsi que toutes les dernières infos sur le concours de beauté.

  • Les dernières infos
  • Les nouveautés de Miss France 2023
  • La date de l'élection
  • Les candidates
  • Les régions absentes
  • Régions sans victoire
  • Régions avec le plus de victoires
  • Miss France la plus plébiscitée
  • Billetterie
  • Déroulé du vote ?
  • ​​​​Critères pour être Miss France
  • Contrat de travail
  • Salaire

Qui succèdera à Diane Leyre, Miss France 2022 ? Grâce à un grand sondage mené par l'émission Touche pas à mon poste, le public peut déjà avoir une petite idée de la Miss régionale qui a des chances de remporter la fameuse couronne..

Déjà une favorite à Miss France 2023 ?

En troisième position se trouve Miss Lorraine, Sarah Aoutar avec 9,8% des votes, suivi de près par Miss Côte d'Azur, Flavi Barla qui obtient 10,9%. Largement en tête, la candidate favorite avec 25,8% des voix n'est autre que Miss Franche-Comté, Marion Navarro.

Interrogée par nos confrères de maCommune.info Édition Besançon FC, pour la présidente du comité Miss Franche-Comté, Anne-Laure Vouillot, ce pronostic est "très prometteur" mais "rien n'est acquis, Marion devra faire ses preuves lors de la préparation à l'élection de Miss France 2023".  Pour le moment, les candidates sont "jugées uniquement sur les photos que l'on voit d'elles, principalement sur les réseaux sociaux" et dès que le concours aura réellement commencé, "elles seront mises à l'épreuve sur de nombreux critères comme leur personnalité, leur mental, leur façon d'être, leur état d'esprit, leurs ambitions, etc.".

https://www.instagram.com/p/Ckthwatq5E0/

Une publication partagée par Comite Miss Franche-Comte (@comite_miss_franchecomte_off)

Anne-Laure Vouillot reste confiante : "Je l'espère de tout cœur et je pense sincèrement qu'elle a tous les atouts pour y arriver", parce que pour remporter ce titre prestigieux, Marion Navarro devra "convaincre les membres du jury, mais également le public qui est déjà très présent pour soutenir Marion en Franche-Comté".

Les dernières infos sur Miss France

  • Grosse frayeur pour Iris Mittenaere et son fiancé face à un incendie, des images impressionnantes ! VIDEO

  • "Ça m'a vraiment sauvée" : Rachel Legrain-Trapani se livre sur son divorce, comment l'ex-Miss France a surmonté la rupture

  • Iris Mittenaere, sa jolie jeune soeur Manon bientôt candidate à Miss France ? Elle répond !

  • Andréa Furet : la première candidate transgenre de Miss France est "surprise" d'avoir perdu

  • Cindy Fabre (Miss France) : Des bâtons dans les roues de la part de Sylvie Tellier ? Confidences sur leur relation

  • Jean-Pierre Foucault : Evincé à son tour de Miss France ?

Quelles sont les nouveautés de Miss France 2023 ?

Cette année, plusieurs nouveautés sont à noter. Le vent du changement a soufflé sur l'élection Miss France. Sylvie Tellier quitte son poste de directrice générale du comité et s'envole vers de toutes nouvelles aventures. C'est Cindy Fabre, Miss France 2005, qui la remplace. Mais si l'ex-patronne des Miss affirme qu'elle quitte son poste de son plein gré, certaines rumeurs suggèrent qu'elle aurait été plutôt remerciée pour son comportement. Selon Le Parisien, en coulisses, des membres de l'équipe l'auraient qualifiée de femme "pas toujours agréable", "trop exigeante et souvent insatisfaite", allant même jusqu'à la décrire comme une "despote". "Sylvie Tellier ne supporte pas de ne pas avoir l'ascendant sur une personne, elle a fait craquer beaucoup de gens autour d'elle en faisant régner la terreur", a même révélé l'ex-productrice Caroline Gavignet.

Toujours selon Le Parisien, c'est l'arrivée d'Alexia Laroche-Jobert à la tête de la société Miss France qui aurait pu pousser Sylvie Tellier à claquer la porte. "Quand l'équipe Miss France a su qu'Alexia débarquait dans l'histoire, tout le monde a attendu de savoir laquelle d'elle ou de Sylvie allait tenir (…) Sylvie Tellier est plus rancunière, quand elle n'aime pas quelqu'un, cela se sent. On s'est tous dit que ça allait finir dans une ambiance à la Game of Thrones", a expliqué une ancienne membre de la production.

En outre, après avoir débarqué au sein de la société Miss France, Alexia Laroche-Joubert a décidé de dépoussiérer un peu l'image du concours et de moderniser son règlement. Désormais les femmes mariées, pacsées, mères de famille, transgenres et tatouées peuvent participer à la compétition. Autant de changements qui ne sont pas forcément au goût de Sylvie Tellier. "Il n'y a pas eu de clashs frontaux entre les deux femmes mais Alexia lui a mis tellement de poussières dans l'œil, qu'à la fin Sylvie Tellier n'y voyait plus rien", a expliqué une autre source au Parisien. En tous les cas, Sylvie Tellier coanimera la cérémonie de Miss France 2023 au côté de Jean-Pierre Foucault pour la dernière fois, avant de passer le flambeau à Cindy Fabre.

Quelle est la date de l'élection Miss France 2023 ?

Pour cette édition 2023, la cérémonie se déroulera le 17 décembre 2022. Le spectacle aura lieu à  Déols, au nord de Châteauroux, en région Centre-Val de Loire. Toutes les candidates tenteront de devenir la nouvelle reine de beauté nationale après Diane Leyre.

Qui sont les candidates au concours Miss France 2023 ?

Depuis le mois de juillet, les élections régionales battent leur plein pour sélectionner les jeunes femmes qui participeront au concours. Les trente reines de beauté ont déjà été couronnées pour se présenter à la grande cérémonie Miss France 2023… Toutes s'envoleront en novembre en direction de la Guadeloupe pour le voyage de préparation.

  • Candidates Miss France 2023 : qui sont-elles ? LISTE

    Et voilà, on connait enfin les noms et les visages de toutes les prétendantes à Miss France 2023. Les jeunes reines de beauté ont chacune remporté la victoire dans leur région et se préparent activement pour l'étape supérieur : l'élection nationale !

Découvrez toutes les candidates Miss France 2023 – PHOTOS et secrets des reines de beauté

Quelles sont les régions absentes du concours ?

Cette année, vous ne verrez point de Miss Languedoc-Roussillon en compétition ! Toutefois, le comité a scindé en deux la région, c'est-à-dire qu'une Miss Languedoc et une Miss Roussillon se présentent au concours. Miss Mayotte ne sera pas non plus représentée cette année. Bonne nouvelle pour Saint-Martin Saint Barthélemy toutefois : tandis que la région était absente du concours depuis 2020, elle fait désormais son grand retour.

Quelle régions n'ont jamais remporté la victoire ?

Près d'une dizaine de régions sont visiblement boudées par les téléspectateurs. Certaines régions (Limousin, Auvergne, Champagne-Ardenne, Martinique, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, et Saint-Martin-Saint-Barthélemy) n'ont jamais connu l'expérience de voir leur candidate porter la précieuse écharpe depuis la création du concours, en 1920.

Quelles régions ont remporté le plus de victoires ?

L'Ile-de-France avec 14 candidates devenues Miss France (1933, 1934, 1935, 1939, 1948, 1949, 1950, 1955, 1963, 1970, 1978, 1986, 1997, 2022).

La Nouvelle Aquitaine avec 10 Miss France (1920, 1952, 1959, 1966, 1972, 1977, 1983, 1989, 1990 et 1995).

Le Grand Est avec 9 candidates couronnées (1940, 1969, 1973, 1975, 1985, 1987, 1998, 2004 et 2012).

L'Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France se hissent en quatrième place avec 7 victoires chacune.

L'Alsace, l'Aquitaine et la Normandie comptent toutes six victoires.

La Bretagne, la Côte d'Azur et la Picardie ont, quant à elles, gagné cinq fois chacune.

Quelle Miss France a été la plus plébiscitée par le public ?

Depuis Miss France 2010, les téléspectateurs sont les seuls décisionnaires de la grande gagnante chaque année. Et certaines candidates ont fait l'unanimité auprès des Français ! Vaimalama Chaves, Miss France 2019 a ainsi reçu 44% de suffrages le soir de son sacre et détient le record jusqu'à présent. La Tahitienne est suivie par Marine Lorphelin, qui avait récolté 41,5% des voix pour devenir Miss France 2013. Enfin, Laury Thilleman, Miss France 2011, a quant à elle réuni 37% de votes favorables.

  • Que sont devenues les anciennes Miss France ?

    Iris Mittenaere, Laury Thilleman, Elodie Gossuin : ces noms d'anciennes Miss France vous parlent forcément ! En effet, parmi les reines de beauté des années précédentes, nombreuses sont celles à qui la célébrité à continuer de sourire une fois le sacre passé.

Comment assister à la cérémonie Miss France ? Le point sur la billetterie

La mise en vente des billets n'a pas encore débuté et la date de début n'est pas encore connue. Mais l'on estime que les billets devraient commencer à être mis en vente entre mi-novembre et début décembre. Pour ceux qui sont prêts à se déplacer, l'office de tourisme de Châteauroux sera le seul point de vente physique. Les autres pourront commander leurs billets sur Internet, sur le site de la salle de l'élection, le MACH 36. Mais dépêchez-vous, les places partent vite !

Comment se déroule le vote ?

C'est le jury qui détermine d'abord quelle jeune femme pourra accéder à la demi-finale. Le public peut ensuite voter pour sa candidate favorite, si celle-ci se trouve parmi les quinze demi-finalistes. Les voix des téléspectateurs et celles du jury sélectionneront les 5 finalistes, pour enfin choisir la prochaine Miss France.

​​​​Quels critères pour être Miss France ?

Pour espérer pouvoir participer aux concours de beauté, il faut remplir de nombreux critères bien établis. Mais en 2022, le règlement s'est assoupli et de nombreux anciens interdits sont devenus permis. Par exemple, une mère de famille tatouée peut désormais participer à la compétition. Les femmes transgenres peuvent également  être candidates. Ce fut le cas cette année avec Andréa Furet, qui a été sacrée deuxième dauphine au titre de Miss Paris 2022. La chirurgie esthétique est toutefois toujours prohibée. Voici la liste des règles pour tenter sa chance à l’élection Miss France :

  • Avoir été régulièrement et valablement élue au niveau régional dans le cadre d'une élection régionale.
  • Être de sexe féminin "à l'état civil". Les candidates transgenres peuvent désormais se présenter au concours.
  • Les tatouages sont désormais permis "tant que ce ne sont pas des tatouages qui ont des représentations pénalement répréhensibles", a précisé Alexia Laroche-Joubert. 
  • Ne pas avoir subi de transformations majeures de ses caractéristiques physiques.
  • Être de nationalité française. 
  • Avoir un âge de 18 ans minimum. Il n'y a plus de limite d'âge imposée par le règlement, cependant certains comités locaux préfèrent conserver une limite d'âge de 24 ans.
  • Être d'une taille minimum d'1m70 (un mètre soixante-dix), sans talons. 
  • Désormais, les femmes mariées et pacsées ainsi que les mères de famille peuvent participer à la compétition.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Ne pas avoir participé à des concours nationaux en France et/ou internationaux similaires ou identiques au concours Miss France.
  • "Les candidates qui se présentent ne doivent pas avoir fait de films ou de photographies pornographiques", a expliqué Alexia Laroche-Joubert.
  • Ne pas avoir utilisé et/ou permis d'utiliser le titre gagné dans le cadre des concours locaux à des fins de propagande ou militantisme politique, idéologique ou religieux. 
    Lire l’article

    Qui sont ces Miss au destin tragique ? Disparition, suicide, accident…

Les Miss ont droit à un contrat de travail

En novembre 2021, la présidente de la société Alexia Laroche-Joubert avait fait savoir que les candidates seraient à présent payées. "Depuis ma nomination en tant que présidente de la société Miss France, on a travaillé, avec les équipes, à la ligne éditoriale de l'émission et aux conditions de production. Cela a des conséquences à la fois artistiques, techniques et juridiques. C'est pour cela que cette année, les 29 miss qui vont défiler le soir du 11 décembre sur l'antenne de TF1 auront des contrats de travail". avait rapporté Le 20 Minutes. Cette déclaration faisait écho aux accusations de l'association Osez le Féminisme, qui avait affirmé que l'organisation enfreignait le droit du travail.

Quel salaire pour les Miss "sous contrat" pour l'élection ?

La productrice avait apporté quelques précisions dans Le Parisien en indiquant que ce contrat était valable seulement pour la cérémonie et non durant les semaines de préparation: "Pendant la préparation qui précède l'émission, elles sont encore maîtresses du jeu. En revanche, tout ce qui est nécessaire pour l'émission, c'est-à-dire les prestations le jour du direct et les répétitions, fait partie du contrat".

Concernant leur salaire, Alexia Laroche-Joubert a déclaré que leur "rémunération n'est pas celle d'un cadre dirigeant". "Et si elles venaient juste pour gagner de l'argent, qu'elles passent leur chemin, ça ne serait pas fidèle à l'état d'esprit du concours, ni aux valeurs qu'elles doivent prôner", a-t-elle ajouté. Les choses sont claires…

Source: Lire L’Article Complet