- 6
- 45 minutes
- 12 minutes
- 1 heure
- Facile
- Bon marché
Les ingrédients de la recette
Pour la génoise :
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 5 cl d’huile de pépins de raisin
- 1 pincée de sel
Pour la crème au citron :
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 1 c. à soupe de Maïzena
- 20 cl de jus de citron
- 10 cl de crème liquide
Pour la meringue et le sirop :
- 2 blancs d’œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 citron
- 2 c. à soupe de sucre
La préparation de la recette
- Préparez la génoise. Préchauffez le four à 180 °C. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez l’huile, le sel, la farine et la levure tamisée et mélangez délicatement.
- Fouettez les blancs avec le sucre restant pour obtenir un mélange bien ferme. Incorporez-les dans le premier appareil et mélangeant de bas en haut. Versez la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson. Enfournez pour 12 min de cuisson.
- Préparez le sirop, prélevez les zestes et le jus du citron, faites-les chauffer avec 2 c. à soupe d’eau et le sucre. Retournez le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé, badigeonnez encore chaud à l’aide d’un pinceau. Enroulez-le dans le papier, puis dans 1 torchon afin qu’il ne dessèche pas.
- Préparez la crème. Faites chauffez le jus de citron avec le sucre à feu doux, fouettez les œufs avec la Maïzena et ajoutez-les dans la préparation. Faites épaissir sans cesser de fouetter, puis ôtez du feu et ajoutez la crème en mélangeant bien. Laissez refroidir.
- Déroulez le biscuit, étalez la crème et enroulez-le à nouveau. Coupez les extrémités pour égaliser. Laissez au froid.
- Préparez la meringue. Faites chauffer le sucre avec 3 c. à soupe d’eau pour obtenir 1 sirop à 110°C. Fouettez les blancs d’œufs dans 1 jatte et versez le sirop en filet sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Décorez la bûche avec la meringue à l’aide d’1 poche à douille cannelée. Brunissez la meringue à l’aide d’un chalumeau.
- Laissez au frais 1 h avant de déguster.
Que boire avec ?
Couleur du vin : blancAppellation : Un maury ambréRégion : Languedoc-Roussillon
Vous pouvez légèrement humidifier le torchon pour faciliter le roulage de la génoise.
- Bûche au citron et au chocolat blanc
- Bûche tiramisù
Source: Lire L’Article Complet