Le réalisateur de La nuit nous appartient et Ad Astra signe un sublime film aux racines autobiographiques.
Restez informée
Au début des années 1980, Paul vit dans le Queens, banlieue ouvrière new-yorkaise, avec un père autoritaire et maladroit et une mère aimante et protectrice. Son amitié avec un garçon noir à son arrivée en sixième, la menace d’une guerre nucléaire, sa découverte du cinéma, sa passion pour le dessin et les moments passés avec son formidable grand-père (l’incomparable Anthony Hopkins) changeront à jamais son regard sur le monde.
Universelle et sans prétention, l’histoire du jeune héros d’Armageddon time est aussi celle de James Gray, aux commandes de ce récit d’apprentissage sincère et profond. Le parcours initiatique se double en effet d’un propos politique très fort sur l’Amérique de Reagan annonçant bientôt celle de Trump. Témoin du racisme ordinaire dont souffre son meilleur copain ou des difficultés financières de ses parents, l’adolescent perd peu à peu son innocence mais jamais le film ne se fait amer. Romanesque, mélancolique et élégante, cette chronique de la vie ordinaire touche au contraire en plein cœur.
Armageddon time. Drame de James Gray avec Banks Repeta, Anthony Hopkins, Anne Hathaway… 1 h 55. Actuellement en salles.
Les autres films à ne pas manquer en novembre
Couleurs de l’incendie
DRAME. Cinq ans après Albert Dupontel, Clovis Cornillac s’attaque à l’œuvre de Pierre Lemaitre en adaptant la suite d’Au revoir là-haut. La saga Péricourt continue avec Madeleine, héritière déchue décidée à se venger de ceux qui lui ont volé son Empire. Classique mais honnête.
Couleurs de l’incendie. De et avec Clovis Cornillac, Léa Drucker, Benoît Poelvoorde… 2 h 16. Actuellement en salles.
Les Miens
COMÉDIE DRAMATIQUE. S’inspirant de l’histoire de son frère, Roschdy Zem tire le portrait d’une famille dont le fragile équilibre éclate après l’accident cérébral de Moussa : autrefois altruiste et bienveillant, il dit désormais ses quatre vérités à tous. Un regard d’une grande justesse sur la fonction que nous tenons tous au sein de notre clan.
Les Miens. De et avec Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila… 1 h 25. En salles le 23/11.
Annie Colère
COMÉDIE DRAMATIQUE. Tombée enceinte par accident en 1974, Annie fait appel au Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique des avortements illégaux aux yeux de tous, dans l’espoir de faire changer la loi. Plus son engagement grandira, plus elle s’émancipera. Un film édifiant, nécessaire et surtout très émouvant.
Annie Colère. De Blandine Lenoir avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair… 1 h 59. En salles le 30/11.
Source: Lire L’Article Complet