Dominique Voynet a décidé de rester loin de la politique. Depuis quelques mois, l’ancienne ministre et militante chez les Verts a pris sa retraite en Franche-Comté. Très discrète sur sa vie privée, elle a longtemps été en couple avec un autre homme politique, lui aussi ex-ministre.
Une retraite bien méritée. Dominique Voynet a fêté ses 64 ans ce vendredi 4 novembre 2022. Depuis peu, l’ancienne ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement de Lionel Jospin coule des jours tranquilles en Franche-Comté, après un long parcours en politique. On connaît très peu de choses sur la vie sentimentale de cette passionnée d’écologie, mais elle a vécu une longue histoire plus ou moins officielle avec une autre figure des Verts : Yves Cochet.
Comme les deux protagonistes le racontaient eux-même dans Libération en 2006, ils se sont connus au début des années 80, dans des réunions de militants de provinces. Ils habitaient l’un et l’autre à un bout de la France et avaient chacun un enfant à charge à l’époque. Ils sont devenus amis, puis amants, et ce pendant des années, sans pour autant s’installer dans une relation à deux. « Ça a quand même duré des années. On avait des vies compliquées, toi seul à Rennes avec une gamine, moi à Besançon avec la mienne . J’avais une vraie attirance, une vraie admiration, mais je n’étais pas bouleversée au point de tout foutre en l’air. » confiait-elle à Libération. Yves Cochet et Dominique Voynet se disputent même l’investiture écologiste en 2006, en vue de la présidentielle 2007. Mais leur proximité agace jusque dans leur propre parti. L’ancienne maire de Montreuil l’emporte et devient candidate officielle des Verts remportant 2% des suffrages à la présidentielle.
Le parcours d’une militante très investie
Du 4 juin 1997 au 9 juillet 2001, soit pendant plus de 4 ans, Dominique Voynet a été ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement dans le gouvernement formé par Lionel Jospin, Premier ministre sous Jacques Chirac. Pendant cette période, on retiendra l’adoption du Protocole de Kyoto et l’organisation de nombreuses réunions des Nations unies à propos du changement climatique. Après son départ du ministère, elle avait décroché un poste de sénatrice en Seine-Saint-Denis avant de devenir maire de la ville de Montreuil, toujours en Seine-Saint-Denis, jusqu’en 2014. C’est désormais à Mayotte qu’elle office. En effet, elle a été nommée à la tête de l’Agence régionale de santé de Mayotte le 1er janvier 2020.
Crédits photos : Veuillet Quentin/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet