PHOTOS – Harry d’Angleterre, Caroline de Monaco, Joachim de Danemark…Le bourbier des “suppléants” de la Couronne

Les mémoires du prince Harry sont intitulées « Spare » (« Le Suppléant ») : le surnom du frère ou de la soeur de l’héritier direct au sein d’une famille royale. Si ce terme semble l’avoir préoccupé toute sa vie, il n’est pas le seul « suppléant » à avoir connu une vie tourmentée. Plus ou moins bien supportée par les enfants de souverains, la place de « second » peut parfois être un piège, voire une malédiction.

Le chemin tortueux des éternels seconds. Depuis que le prince Harry a dévoilé le titre de ses mémoires qui sortiront le 10 janvier 2023, la famille royale britannique est encore plus terrifiée qu’elle ne l’était à l’annonce de la sortie du livre, en 2021. Intitulé « Spare«  (« Le Suppléant »), l’ouvrage est donc placé sous le signe de la rivalité familiale. « Spare » est en effet un terme anglo-saxon, plutôt cynique, destiné à définir le statut de celui qui est deuxième dans la ligne de succession au trône d’une monarchie ou d’un empire.

D’un point de vue lexical, « spare » peut aussi signifier « vacant », « libre », « extra », mais aussi « non utilisé ». Une connotation bien négative pour pointer du doigt celui qui peut éventuellement remplacer l’héritier en cas de problème. Il s’agit d’un rôle honorable, mais néanmoins ingrat pour le frère ou la sœur qui grandit dans l’ombre. Le prince Harry semble en tout cas ne jamais s’être accommodé de cette place, puisque c’est sous mot qu’il a décidé de publier sa version de sa vie, dans l’ombre de William, l’héritier du trône, et désormais de ses neveux et nièces qui ont pris sa place de « suppléants » lorsqu’ils sont nés.

Le prince Harry, roi de la fête, adolescent rebelle, mauvais élève, et aujourd’hui, démissionnaire de son rôle dans la famille royale aurait-il subi une sorte de malédiction liée à cette place dans la fratrie ? Il n’est en fait pas le seul des « suppléants » connus de différents royaumes dans le monde à avoir eu une vie chaotique.

⋙ PHOTOS – Prince Harry, Princesse Caroline, Prince Joachim, Infante Cristina…La galère des « suppléants ».

Les travailleurs, les rebelles et les exilés

Parmi les « éternels seconds » il y a ceux qui ont fait leur travail correctement toute leur vie, veillant à ne pas faire un pas de travers, mais sans en être vraiment jamais récompensés : Caroline de Monaco, ou Astrid de Belgique sont de ces femmes consciencieuses qui ont toujours servi leur nation, presque mieux que l’héritier désigné.

Il y a, comme le prince Harry, les réfractaires à l’autorité : Carl Philip de Suède, la princesse Margaret, la princesse Irene des Pays-Bas, la princesse Martha-Louise de Norvège, ou encore le prince Fumihito d’Akishino du Japon vivent leur vie en exprimant un peu trop le fond de leur pensée, ou en se rebellant contre la bienséance, mais sans aller jusqu’à desservir les intérêts de la monarchie. Certains ont causé beaucoup de tort à leur famille comme Cristina d’Espagne accusée de détournement de fonds en 2013, ou le prince Andrew englué dans un scandale sexuel. Du côté du Danemark, le prince Joachim a déserté son royaume en 2019, peut-être suite à une dispute avec son frère aîné, le prince héritier Frederik ; une situation qui rappelle la brouille actuelle entre les princes William et Harry.

Place au soleil, ou vraie galère ? En tout cas, les suppléants de la Couronne savent en général se faire entendre, et le prince Harry a de quoi se sentir moins seul en électron libre de la monarchie…

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet