« Jusqu’ici, je n’avais jamais rénové d’appartement dans un immeuble canut : l’idée m’a emballée ! ”, raconte Colombe Marciano, architecte d’intérieur. D’autant que le défi est de taille : Sandrine et Alain souhaitent que le pied- à-terre, acquis pour se rapprocher de leur famille, respecte le style qu’il avait au XIXe siècle – lorsque c’était un atelier de tissage de soie – tout en adoptant les codes ethniques d’un lodge africain.
Un pied-à-terre qui fait voyager
Colombe fait tomber toutes les cloisons : “ Les canuts n’ont pas de murs porteurs, la structure repose sur de grosses poutres et sur les parois, ce qui ouvre le champ des possibles. ” Comme Sandrine et Alain veulent être en mesure de recevoir leurs deux petits-enfants avec leurs parents, il leur faut une grande pièce à vivre. Colombe érige donc un minimum de murs : un bâti pour la cuisine et la salle de bains, et une verrière courbe pour isoler la chambre parentale tout en la laissant ouverte sur le séjour. Contrairement aux rénovations habituelles des canuts, Colombe les convainc de ne pas installer de mezzanine, pour profiter du bel espace que dégagent les 3,50 mètres de hauteur sous plafond. Elle prend également le parti de mêler les teintes naturelles des lodges à du noir, pour un rendu graphique et chic qui concourt à faire de ces 105 m2 un cocon intimiste. “Comme ils vivent entre Paris et le sud de la France, Sandrine et Alain vont séjourner ici principalement en hiver. Le soir, avec leur magnifique vue plongeante sur les lumières de la ville, ils auront le sentiment d’être dans les cieux ! ”
- À Londres, une maison victorienne égayée par des touches de couleurs
- Un appartement de style Canut s’illumine à Lyon
Une grande pièce de vie aux nuances douces et boisées
La grande pièce à vivre mêle les genres. Canapé, Minotti. Coussins, Élitis. Suspension, Auguste et Cocotte à Lyon. Table basse, Mos Design. Vase en terre cuite, Zara Home ; ceux en émail orange, CFOC. Tapis berbère créé par un artisan marocain. Chaise du bar et miroir, Kare Design. Dans la chambre, papier peint, Inkiostro Bianco.
Une cuisine en bois foncé sur-mesure
L’espace cuisine, réalisé sur-mesure par le menuisier Patrick Orsat, Veneta Cucine à Lyon, fait cohabiter différentes essences de bois. Chaises du bar, Kare Design. Suspensions, Auguste et Cocotte à Lyon. Planche en bois, House Doctor. Robinetterie, Bradano.
Une salle à manger aux faux airs de lodge africain
Les jeux de relief géométrique des meubles sont twistés par l’effet flou et brouillon de la suspension, Auguste et Cocotte à Lyon. Table sur mesure par le menuisier Patrick Orsat, Veneta Cucine à Lyon. Chaises, Kare Design. Planche en bois, House Doctor. Tableau, Sans Contrefaçon à Lyon. Tapis berbère créé par un artisan marocain.
Une chambre séparée par une verrière courbée
La chambre est séparée de la pièce à vivre par une cloison à mi-hauteur surmontée d’une verrière, pour que la lumière circule. Papier peint, Inkiostro Bianco. Sur le lit, coussins, Élitis, et plaid, Caravane. Vases, CFOC. Appliques, Leroy Merlin.
Une salle de bains beige et noire
La salle de bains mélange les styles pour plus de rythme. En guise de rangement, Colombe a fait recouper un meuble qui appartenait déjà à Sandrine et Alain. Vasque et robinet, Otitec. Appliques, Leroy Merlin. Miroir, Kare Design. Carrelage, La Carothèque à Lyon.
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du numéro 537 de Marie Claire Maison – Novembre 2022
Reportage et photographies : Frenchie Christogatin
Texte : Valérie Charier
Source: Lire L’Article Complet