La chanteuse du tube "La Parisienne", Marie-Paule Belle n’apparaît pas souvent dans les médias et ne sort plus beaucoup de chansons. A-t-elle pris sa retraite ? Fait-elle toujours de la musique ? Voici ce que devient l’artiste âgée de 76 ans.
Dans cette même interview, elle se souvient de leur relation. La chanteuse avait 24 ans à leur rencontre, Françoise Mallet-Joris en avait 40. Elles ont d'abord été amies et collègues pendant un an, puis la relation a évolué : "C'était très fort. On sentait que ça grandissait, on se retenait et un jour, après un déjeuner au Petit Zinc et une bonne bouteille, on a craqué". Dans son livre, elle raconte : "Dans les années 1970 nous formions un couple de femmes sans soucis, sans honte, sans pudeur. Nous étions ensemble naturellement, sans chercher le scandale que nous créions pourtant dans une société figée qui ne reconnaissait pas que deux femmes puissent s'aimer ouvertement et sans réserve. Nous nous sommes tant aimées d'ailleurs". L'homophobie, très forte à l'époque, reste malheureusement encore présente aujourd'hui mais si les choses changent.
La chanteuse revient aussi sur la rédaction de l'ouvrage au micro d'Europe 1 : "Écrire ce livre a été très douloureux, ça m'a rappelé beaucoup de souvenirs, et puis j'ai retrouvé des lettres très drôles. Elle était drôle, ce qu'on ne sait pas ! En interview, elle avait une voix posée, très 'académie Goncourt', mais elle avait un décalage par rapport à la réalité".
La vie d'auteure de Marie-Paule Belle
En tant qu'écrivaine, Marie-Paule Belle semble s'épanouir. En octobre 2022, elle a été invitée à la première édition du salon du livre "Délivrées" à Paris pour parler de son livre mais aussi participer à des séances de dédicaces de son ouvrage. Elle a aussi été promue au grade Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture en avril 2022. De plus depuis le mois de mars 2022, elle est aussi membre de l'Académie Alphonse Allais.
Marie-Paule Belle n'a pas arrêté la musique
Sa carrière dans la littérature ne l'empêche pas de continuer sa carrière musicale. Même si Marie-Paule Belle n'a pas sorti d'album depuis les onze titres de Rebelle en 2011, elle se produit sur scène de temps à autre. Dernièrement, elle a participé au spectacle Sing in the rires en juin 2022. Un show qui mêle musique et humour. "Quand les humoristes se prennent pour des chanteurs et les chanteurs pour des humoristes, ça donne une soirée exceptionnelle et unique", se décrit le spectacle.
https://www.instagram.com/p/CbkD-HQg5JR/
Une publication partagée par Marie Paule Belle (@mariepaulebelleofficiel)
La chanteuse a aussi fait une petite série de concerts à la Nouvelle Eve à Paris en 2020, pour célébrer ses cinquante années de carrière. Elle a aussi réalisé plusieurs concerts au début de l'année 2022. En 2020, Marie-Paule Belle a annoncé sur sa chaîne Youtube qu'un album était en préparation en studio.
Source: Lire L’Article Complet