En décembre 2013, Line Renaud était à l’affiche du téléfilm La douce empoisonneuse. À l’issue de sa diffusion, un magazine people a assuré que les animaux avaient été maltraités lors d’une scène. Des fausses révélations qui ont bouleversé la comédienne, comme elle l’a confié dans le livre Line Renaud : une vie de comédie, paru aux éditions Hugo Image le jeudi 3 novembre.
Une carrière faite de bons et de mauvais souvenirs. Depuis ses débuts à l’écran dans La Foire aux chimères, en 1946, Line Renaud s’est imposée comme l’un des visages emblématiques du paysage audiovisuel. Entre les productions grands-publics et les téléfilms, la comédienne de 94 ans a bien souvent montré toute l’étendue de son talent à travers ses différents personnages. Cependant, l’un de ses rôles lui a valu les foudres de certains Français. Le 12 décembre 2014, Line Renaud est à l’affiche du film La douce empoisonneuse, diffusé sur Arte. La Nordiste y incarne Clémence, une veuve de 80 ans qui se fait dépouiller par son neveu. Longtemps résignée, elle se révolte et décide de passer à l’offensive. Cependant, une scène dans laquelle Line Renaud est supposée empoisser de nombreux animaux a suscité un véritable tollé dans la presse. Certains tabloïds ont dénoncé des faits de maltraitance. Une polémique sur laquelle la proche de Brigitte Macron est revenue dans le livre Line Renaud : une vie de comédie, paru aux éditions Hugo Image le jeudi 3 novembre. « Au moment de la diffusion, un magazine people, jamais à une outrance près, titra : ‘Line Renaud, le tournage de la honte’« , s’est-elle remémorée. Et d’ajouter : « Pire encore, il insinuait dans ses colonnes que des animaux avaient été maltraités. »
Une révélation choc qui a suscité de vives réactions. « J’ai alors reçu des lettres très dures de lecteurs. », a révélé la veuve de Loulou Gasté. Avant d’admettre avec une certaine émotion. « Même si j’ai toujours été relativement épargnée par la presse à scandales, cette polémique m’a blessée. » Bien que peinée par ces commentaires haineux, la seconde « maman » de Dany Boon a pris le soin de « répondre personnellement » à ses détracteurs. À travers ses courriers, l’actrice leur a assuré que les animaux avaient été « endormis quelques minutes sous contrôle vétérinaire juste le temps de la prise ». Une polémique qui a permis à Line Renaud de faire une petite mise au point. « J’adore les animaux et je ne laisserai jamais personne ne leur faire du mal« , a conclu l’heureuse maîtresse d’un Yorkshire terrier.
>> PHOTOS – Line Renaud : de chanteuse de music hall à marraine de la Sidaction, retour sur son évolution physique
Line Renaud contactée par Brigitte Bardot
Si certains militants pour la cause animale se sont empressés de lui faire part de leur indignation, une icône du cinéma français en a fait de même. Une lettre qui a tout particulièrement étonné Line Renaud. « Ce qui m’a le plus surpris, c’est de recevoir un courrier de Brigitte Bardot, relayant les inquiétudes de membres de sa fondation », a-t-elle confié au fil de ce chapitre. Ni une, ni deux, l’ancienne meneuse de revue s’est emparée de son téléphone pour rassurer la reine de la madrague. Après avoir mis les choses au clair avec Brigitte Bardot, Line Renaud a clarifié les choses avec le rédacteur en chef du magazine. « Je lui ai téléphoné pour lui enjoindre de publier un long article, en guise de mise au point ». De quoi mettre un terme à la polémique.
Crédits photos : VANSTEENKISTE STEPHANE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Line Renaud
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet