- Un Noël 2022 en blanc pour une ambiance féérique
- Une décoration de Noël fantaisiste pour renouer avec l’enfance
- Les indispensables guirlandes lumineuses en LED et bougies de Noël
- Une table de Noël aux matières brutes et naturelles
- Un Noël traditionnel en rouge et vert aux accents anglais
- Des fêtes de Noël 2022 plus que jamais écoresponsables
Vous trouvez que les bonnes nouvelles manquent cruellement en cette période ? On ne saurait hélas trop vous contredire… C’est pourquoi on a décidé qu’il était plus que jamais important de considérer les fêtes de Noël 2022 comme un moment opportun pour se retrouver, être ensemble et profiter du temps présent ! Quelques semaines avant le début du rythme effréné des festivités, il semble nécessaire pour une fois de faire l’impasse sur les listes à rallonge de cadeaux, de courses et le stress inhérent à ce moment de l’année pour se concentrer sur l’essentiel : la perspective consolatrice de se créer une bulle de confort, de réconfort même, pour façonner des fêtés de Noël propice au bonheur.
Le bonheur d’être ensemble dans un cadre de vie en phase avec nos envies… parfois soumises aux tendances déco du moment. Noël 2022 n’échappe guère à notre sujet préféré : décrypter l’air du temps. Car la décoration de Noël est un moyen comme un autre pour traduire un état d’esprit commun. Les tendances déco de Noël 2022 ressemblent étrangement à celle de 2021, elles traduisent sûrement l’état d’un monde tiraillé, entre le besoin de fantaisie à tout prix pour faire taire le marasme ambiant ne serait-ce que quelques jours, tout en cultivant une nécessité d’écoresponsabilité et de poésie renforcée par une simplicité assumée. Des tendances contradictoires qui ont pourtant en commun la volonté de profiter de cette parenthèse enchantée qu’esquisse la perspective des fêtes de Noël.
Un Noël 2022 en blanc pour une ambiance féérique
Du blanc rien que du blanc pour Noël 2022 ! Le ton est donné. Et il n’y a qu’à feuilleter les catalogues en ligne de Noël 2022 des plus grandes marques comme IKEA, alinea, Maisons du Monde, Leroy Merlin pour confirmer cette tendance majeure.
Table de Noël blanche, sapin de Noël enneigé, grande étoile lumineuse blanche, emballage cadeaux blancs… Cette nuance aux accents féériques est déclinée dans les moindres détails. Une explication à ce béguin profond et quasi soudain pour cette nuance éthérée ? Nous sommes nombreux à avoir plus que jamais envie (besoin ?) de renouer avec la féérie et l’authenticité des fêtes de Noël. La présence du blanc vient renforcer cette sensation de retour en enfance, à ses contes féériques toujours bercés de paysages enneigés, cette pureté naïve et parfois nécessaire en ces dernières semaines de fin d’année. Distillée aux quatre coins du salon pour Noël, cette palette de blanc accompagné de beige tout doux vient réconforter ce passage d’une année à l’autre.
Une décoration de Noël fantaisiste pour renouer avec l’enfance
Si les traditions ont toujours la cote durant les fêtes de fin d’année, il semblerait qu’elles doivent cette fois-ci partager leur règne avec une décoration un brin plus originale, nettement plus enfantine, voire même carrément décalée ! Boules de Noël hautes en couleurs, objets à poser inspirés du folklore scandinave ou complètement bohème, petits bonhommes et animaux à exposer sur les rebords de fenêtre ou de cheminée, en compagnie de cette multitude de décoration fantaisiste, la pièce de vie se transforme pour les fêtes en terrain de jeu propice aux souvenirs d’enfance.
L’instant est à la quête d’un émerveillement disparu des radars, la possibilité de retrouver ce paradis perdu propre au jeune âge. Noël 2021 laissait déjà entrevoir cette envie de renouer avec les pièces les plus kitsch de notre panoplie d’un Noël enfantin, dans son dédale de nouveautés pour ne pas dire « mignonneries », Noël 2022 semble nous dire avec malice « allez-y tout est permis ! ».
Les indispensables guirlandes lumineuses en LED et bougies de Noël
Que seraient les fêtes de fin d’année sans leur traditionnelle armada de bougies, bougeoirs, chandeliers et guirlandes lumineuses ? Réponse : des demi fêtes ! Et oui, ce florilège de petites lumières d’appoint de plus en plus déclinées sous toutes les formes et matières sont devenues des indispensables qui viennent renforcer l’atmosphère recherchée sur la table de fête comme au coeur du salon.
Cette année encore, elles risquent de jouer les vedettes indispensables et de remplacer les guirlandes électriques et autres lampions à brancher. Chandeliers rétro chinés, bougies de Noël du dernier cri et guirlandes lumineuses à LED suspendues dans le sapin ou déposées dans des vases ou des dames-jeannes pour plus d’originalité ont plus que jamais un rôle évident à jouer. Un dîner de Noël aux chandelles quand les prix de l’électricité s’enflamment, voilà qui s’avère une solution idéale pour décorer et faire attention à sa facture en supplément. Idem plutôt que d’investir à tout prix dans des décorations extérieures pour Noël afin d’en mettre plein la vue, Noël 2022 sera l’occasion de préférer les bougies et guirlandes lumineuses à LED déposées sur les rebords de fenêtre et perron d’entrée.
Une table de Noël aux matières brutes et naturelles
Si pour certains Noël fait figure de moment opportun pour sortir du trop classique quotidien, pour d’autres il est au contraire un rendez-vous de partage comme de valeurs qui nous tiennent continuellement à coeur. C’est pourquoi cette année encore, la table de fête et autres espaces de la maison pourront arborer pièces chinées et éléments naturels dérobés – avec respect évidemment à la nature – pour créer un décor sur mesure et unique.
Bougeoirs en grès, dessous de table en bois, nappe en lin, boule de Noël en papier mâché, beaux verres soufflés… Toutes ces différentes pièces aux aspects artisanaux sauront particulièrement apte à façonner un décor festif où simplicité, naturel et poésie sauront retenir l’attention des convives… et qui sait peut-être leur donner envie de s’adonner à un mode de vie plus consciencieux.
Un Noël traditionnel en rouge et vert aux accents anglais
Les traditionnels adeptes du Noël en rouge et vert n’ont pas déclaré forfaits en cette année 2022. Soyez rassurés, dans la catégorie des indémodables pour assurer des festivités authentiques, le duo classique et profond vert et rouge continue à faire son show, et ce du sapin à la table de fête. Petite nuance toutefois à apporter : le binôme emprunte plus que jamais la profondeur charismatique et réconfortante des décors anglais.
Un Noël 2022 en rouge et vert oui donc, mais avec des manières plus distinguées que kitsch. So british par excellence, ces nuances naturellement hivernales s’invitent par la présence d’imprimés écossais et de velours en s’immisçant autant sur la décoration propre aux fêtes que celle inhérente au confort de la pièce de vie. Les accessoires clés de la saison hivernale comme les plaids, coussins et bougies ont eux aussi pour mission de renforcer l’atmosphère cosy de Noël.
Des fêtes de Noël 2022 plus que jamais écoresponsables
Pour Noël 2022, si le sens de la fête est exigé, le sens de l’écoresponsabilité est fortement conseillé. Depuis plusieurs années déjà, la décoration de Noël affirme elle aussi sa fibre écolo en affichant avec dextérité désir d’authenticité et envie de mieux consommer. Les serviettes en papier, assiettes en carton, papier cadeaux et autres accessoires éphémères disparaissent des tables et décors de fête au profit d’accessoires plus durables et soigneusement sélectionnés.
Troquez votre sapin contre un coin cheminée revisité par quelques branches de houx ou un élégant bouquet d’eucalyptus accompagné de quelques boules de Noël. Côté table, utilisez des vieux vases ou bouteilles pour y fixer des bougies et créer ainsi de sublimes chandeliers fait-maison. Oubliez les verres à pied et les plats en plastique, piquez la vaisselle de votre grand-mère chérie ou profitez-en pour vous faire ce cadeau de Noël en adoptant des assiettes en céramique ou des sets de table en osier que vous pourrez réutiliser pour d’autres grandes occasions. Evitez les montagnes de papiers cadeaux en pratiquant l’art du Furoshiki, cette technique japonaise qui consiste à utiliser des tissus inutilisés pour emballer les cadeaux de Noël. En résumé : pensez astuces écolo pour un Noël aussi green qu’économique !
Source: Lire L’Article Complet