“Grandissez un peu !” : Yaël Braun-Pivet recadre sèchement un député “en grève”

Ce jeudi 3 novembre, la présidente de l’Assemblée nationale a rappelé à l’ordre un député, qui siégeait dans l’hémicycle avec un brassard « en grève ». Rodrigo Arenas manifestait ainsi sa désapprobation de l’usage du 49-3 par le gouvernement.

Ce jeudi 3 novembre, comme le souligne BFMTV, la présidente de l’Assemblée nationale a rappelé à l’ordre l’élu de la 10e circonscription de Paris. Rodrigo Arenas portait un brassard « en grève ». Un signe de son mécontentement après un nouveau 49-3 du gouvernement la veille. « Monsieur Le député, la tenue vestimentaire adoptée dans l’hémicycle doit rester neutre et s’apparenter à une tenue de ville. Elle ne saurait être le prétexte à l’expression d’une quelconque opinion« , a déclaré Yaël Braun-Pivet, obligée de lire le règlement intérieur de l’institution en séance.

Puis, elle a précisé qu’elle avait reçu une « lettre puérile » de l’Insoumis, auquel elle avait auparavant notifié par écrit son écart de comportement. Vêtu d’une chemise rose et d’un blazer gris, Rodrigo Arenas s’est indigné de cette correction. Un agacement manifeste que n’a pas supporté la présidente de l’Assemblée nationale. « Nous exerçons un mandat que nous confient les concitoyens, nous ne sommes pas dans une situation de subordination envers quiconque, donc vous n’avez pas à vous mettre en grève. Grandissez un peu ! », a asséné l’élue depuis le Perchoir.

PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Un député LFI portant un brassard "En grève" recadré par la présidente de l'Assemblée nationale pic.twitter.com/Soue9SQGoQ

Le gouvernement acculé use du 49-3

En plein examen du budget 2023, l’Assemblée nationale a été soumise à plusieurs usages du 49-3 par le gouvernement. L’outil constitutionnel, qui permet de faire passer un texte en force sans le vote des députés, est particulièrement décrié par les élus. « Je fais comme les soignants. Je suis officiellement en grève mais je ne cesse pas mon travail. Je signifie que les conditions de travail du Parlement ne sont pas respectées », a précisé Rodrigo Arenas à nos confrères pour justifier son geste.

Depuis les dernières élections législatives en juin, la tenue des députés est source de polémiques. En août 2022, Yaël Braun-Pivet, déjà lasse de cette controverse déclarait à Gala.fr : « Je pense que quand on est élu de la Nation, qu’on s’est présenté au suffrage universel et qu’on a été choisi par nos concitoyens pour exercer le mandat de député, on est en capacité de savoir quelle est la limite et quelle est la tenue correcte qui sied à l’exercice du mandat parlementaire. »

Crédits photos : Capture d’écran BFMTV

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Yaël Braun-Pivet

Autour de

Source: Lire L’Article Complet