Nicolas Sarkozy : invité VIP, discours… cette visite au pape qui avait fait polémique

Les rencontres entre présidents de la Républiques français et papes sont toujours scrutées avec attention. Avant Emmanuel Macron et son cadeau étonnant au pape François, la visite de Nicolas Sarkozy à Benoît XVI avait déjà fait polémique.

Le cadeau d’Emmanuel Macron au pape François fait débat. Mais ce n’est pas la première fois qu’une polémique naît d’une visite présidentielle au souverain pontife. Nicolas Sarkozy avait déjà fait polémique lors d’un évènement similaire. Avant la rencontre du pape François et de l’ancien président de la République en 2016, ce dernier s’était rendu au Vatican à deux reprises durant son quinquennat. Et sa rencontre avec Benoît XVI en décembre 2007 avait fait couler beaucoup d’encre.

C’est d’abord la présence d’un humoriste dans la délégation française qui avait fait polémique. D’autant que l’artiste en question n’était autre que Jean-Marie Bigard. Les images de la rencontre entre Benoit XVI et l’auteur du sketch du « lâcher de salopes » avaient choqué certains croyants. Les observateurs avaient questionné la pertinence pour Nicolas Sarkozy de se faire accompagner par cet humoriste dans ce type de visite officielle.

⋙ PHOTOS – Nicolas Sarkozy : ces femmes qui ont marqué sa vie

Le discours polémique de Nicolas Sakozy au Vatican

La visite présidentielle au Vaitcan de décembre 2007 comprenait un entretien avec le souverain pontife, le rituel échange de cadeaux, et une visite de la basilique Saint-Pierre. Nicolas Sarkozy s’était également vu remettre par Benoit XVI le titre de chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran. À cette occasion, le président de la République d’alors avait donné un discours, resté sous le nom de « discours du Latran », qui avait créé une nouvelle polémique. « La laïcité n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes », avait estimé Nicolas Sarkozy face au pape. « Elle a tenté de le faire. Elle n’aurait pas dû ». Des propos qui avaient choqué, certains y voyant notamment une remise en cause de la séparation de l’Église et de l’État, et du principe de neutralité religieuse des institutions françaises.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Nicolas Sarkozy

  • Pape François

  • Jean-Marie Bigard

  • Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet