Anne-Sophie Lapix insultée par Édouard Philippe ? “J’espère qu’il ne l’a pas dit !”

Crainte par de nombreux politiciens, Anne-Sophie Lapix est revenue dans un entretien avec le magazine Society sorti ce jeudi 27 octobre sur son interview pendant le confinement avec le Premier ministre d’alors, Édouard Philippe. Et elle a fait quelques révélations.

Cette interview avait fait beaucoup parler il y a deux ans et demi. Et aujourd’hui encore. Alors que la France entrait dans son premier confinement dû à la crise du coronavirus en mars 2020, Anne-Sophie Lapix recevait dans le journal de France 2 l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Un entretien en duplex très tendu qui aurait fait dire à ce dernier, selon une source proche de l’équipe du maire du Havre : « Si elle avait été en face de moi, je lui aurais mis ma main dans la figure ». Anne-Sophie Lapix avait alors interrogé le bras droit d’Emmanuel Macron sur la lenteur du gouvernement à mettre en place des mesures sanitaires efficaces. Ce jeudi 27 octobre, la journaliste s’est confiée sur ce moment dans le magazine Society.

« J’espère qu’il ne l’a pas dit », a confié la Basque d’origine, avant d’ajouter : « Parce que ce n’est pas bien de mettre sa main dans la figure de quelqu’un. » L’ancienne présentatrice de Dimanche+ sur Canal+ a expliqué qu’elle n’avait pas eu le même retour, même si cela n’était pas venu de « sa bouche mais d’intermédiaires » et qu’Édouard Philippe n’avait eu « aucun problème avec le fond de l’interview ». Et de préciser : « À mon avis, c’est ce qui compte… »

« On pouvait avoir envie d’un ton plus consensuel »

Anne-Sophie Lapix a aussi pris le temps de revenir sur le contexte très particulier et inédit de cette interview. Comme elle l’a expliqué, elle a, elle-même, eu « des réserves » sur sa forme. « C’était trois jours après le confinement, on avait très peu de cameramen (…) et je n’avais même pas de retour, donc je ne me voyais pas. J’ignorais quand j’étais à l’antenne ou pas », a expliqué la maman de deux garçons.

Sur le fond, en revanche, elle a précisé ne rien regretter : « Je n’ai pas l’impression d’avoir franchi les limites de l’insolence. Le premier tour des élections municipales avait été maintenu, le confinement avait été annoncé le lendemain, donc il était très légitime de poser des questions là-dessus. » Seule concession faite par la journaliste, le contexte d’« une France sous cloche » qui faisait que les Français avaient pu « avoir envie d’un ton plus consensuel ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anne-Sophie Lapix

  • Édouard Philippe

Autour de

Source: Lire L’Article Complet