“La ficelle est un peu grosse” : ces propos d’Emmanuel Macron qui intriguent…

Alors que l’autorité et l’influence d’Emmanuel Macron sur ses troupes sont jugées sur le déclin par de nombreuses personnalités de son camp, le président a tenu un discours ferme lors de son intervention dans L’événement, l’émission politique de France 2, ce 26 octobre. Mais ces propos, favorables à la droite, auraient quelque peu déboussolé certains des députés Renaissance…

Emmanuel Macron aurait-il révélé son vrai visage, sur France 2 ce mercredi 26 octobre ? Immigration, sécurité, réformes… le président de la République n’y est pas allé de main morte lors de son passage dans L’événement, face à Caroline Roux. D’un ton ferme et résolu, le chef de l’État a dénoncé l’alliance du Rassemblement National avec la Nupes sur la motion de censure et en a profité pour tendre la main à la droite des Républicains. Celle-ci s’est en effet montrée plus sage que le reste des oppositions de l’Assemblée face à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement.

Si bien que dans les rangs de la majorité, Le Parisien a discuté avec des parlementaires, issus de la gauche, pour le moins déboussolés, qui n’ont pas manqué l’hommage appuyé d’Emmanuel Macron à Nicolas Sarkozy lors de son intervention télévisée. “Et cela arrive comme par hasard trois jours après l’interview de Sarko au JDD où il prône un accord de gouvernement entre la droite et nous. Franchement, la ficelle est un peu grosse”, pointe agacé un ex-membre du PS ayant rejoint En marche en 2017, complété par un membre du gouvernement dans le même cas : “Tout cela nous déroute.”

>> PHOTOS – Emmanuel Macron : qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

“Il a fait un gros bras d’honneur à son socle militant”

Tandis que certains cadres de la majorité constatent une perte d’autorité et de contrôle d’Emmanuel Macron sur ses troupes, d’autres soulignent son besoin de prouver qu’il “est toujours aux manettes”. Peut-être ces arguments expliqueraient-ils le discours tranché du chef de l’État sur une alliance avec LR et LIOT [ Liberté, Indépendants, Outre-Mer et Territoires] dans l’hémicycle, et ses propos “un peu trop” à droite au goût d’un ministre interrogé par Le Parisien. “Avec tout ce qu’il vient de dire, il a fait un gros bras d’honneur à son socle militant qui est majoritairement de gauche. Mais il s’en fout, car il ne se représente pas”, note un stratège de l’Élysée, indécis sur les conséquences de ce choix.

“Jamais il n’était allé aussi loin dans ce registre”, observe un élu Renaissance, qui insiste sur les mots du président sur l’immigration. Une phrase labellisée à droite toute a notamment été largement commentée et relayée sur les réseaux sociaux : “À Paris, on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des faits de délinquance que l’on observe viennent de personnes qui sont des étrangers, soit en situation irrégulière, soit en attente de titre.”

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet