Invité sur BFMTV, ce jeudi 27 octobre, Dominique de Villepin est revenu sur la gérance de la pandémie du Covid-19 par Emmanuel Macron. L’invité d’Apolline de Malesherbes lui reproche de ne pas avoir réagi aux alertes d’Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, au début de la crise sanitaire.
« Le président doit sortir des calculs politiques ! » Invité sur le plateau d’Apolline de Malesherbes sur BFMTV, ce jeudi 27 octobre, Dominique de Villepin est revenu sur la gérance du Covid-19 par Emmanuel Macron qui aurait mis « trois semaines » à répondre aux inquiétudes d’Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, au début de la crise sanitaire. « Vous vous dîtes que si la ministre de la Santé ne peut pas accéder au président de la République et au Premier ministre, c’est qu’il y a un problème !« , lâche-t-il. « Et ça, le présent de la République, il doit en tirer les conséquences. Il y a quelque chose qui ne marche pas dans notre système ! », insiste l’ancien ministre des Affaires étrangères.
Pour lui, un président de la République se doit d’être « informé » et « au contact du pays et des réalités ». Peu certain qu’Emmanuel Macron « le soit toujours » en « matière intérieur et en matière internationale », il poursuit : « Ça commence par cela. Une fois que cela est fait, je lui fais confiance pour essayer d’entraîner les Français« . Plus tôt dans l’émission, Dominique de Villepin est revenu sur le « manque de croyance en la capacité de nos institutions et nos dirigeants de nous fédérer ». Il a alors invité le président à « sortir de la marmite politique, des calculs politiques, du jeu des partis ». « Il ne joue pas seulement sa place et son image dans l’Histoire, c’est notre Histoire collective. C’est ce qu’est la France ».
>> Les enfants de Dominique de Villepin
Agnès Buzyn « pas entendue » par Emmanuel Macron ?
Des critiques formulées par l’ancien Premier ministre à la suite des révélations d’Agnès Buzyn. Dans des extraits de son journal de bord commencé aux prémices de la pandémie en 2020, dévoilés par Le Monde ce mardi 25 octobre, elle laisse penser que la France aurait pu éviter bien des mesures de restriction si l’exécutif avait été attentif à ses alertes. « Je n’avais pas l’impression d’être entendue, écrit-elle. À chaque fois que j’ai réclamé à Édouard une réunion de ministres, je l’ai eue. Ça ne voulait pas dire qu’il croyait à mes scénarios, à mes angoisses, mais nous avons travaillé main dans la main et il me faisait confiance, il n’a rien négligé ».
Avant de déplorer : « Le président a laissé le gouvernement faire. À l’époque, ils sont comme le reste de la population et des experts français, personne n’arrive à concevoir la gravité de ce qui vient ». Dans son carnet, elle déplore qu’on ait pu la faire passer pour « une idiote qui n’a rien vu, alors que c’est l’inverse ». « Non seulement j’avais vu, mais prévenu. J’ai été, de très loin en Europe, la ministre la plus alerte. Mais tout le monde s’en foutait. Les gens m’expliquaient que ce virus était une ‘grippette’ et que je perdais mes nerfs« , se défend l’ancienne ministre.
Crédits photos : Capture d’écran BFM TV
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Dominique de Villepin
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Agnès Buzyn
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet