Nature : Fleurs et jardins à la pelle !

La Fondation pour la nature et l’homme incite et accompagne gratuitement tous ceux qui se lancent dans le jardinage.

Quel est le point commun entre Élie Semoun et Stéphane Marie, le présentateur de Silence, ça pousse ? Ils sont tous les deux les parrains de la campagne #JagisJePlante lancée par la Fondation pour la nature et l’homme aux côtés de l’influenceur Nicolas Meyrieux, de la journaliste sportive Anne-Laure Bonnet et d’une équipe d’experts. L’idée ? Rendre accessible toutes les connaissances et arguments pour convaincre vos copropriétés, vos mairies, vos employeurs ou des agriculteurs d’installer des fleurs et des arbres autour des places de parking, des stades, des champs, dans les Ehpad, les écoles ou les entreprises. Ceci aide aussi à lutter contre les îlots de chaleurs urbains, favorise le retour à la biodiversité et crée du lien social.

Miniforêt, haie, ou bosquet ?

Que vous souhaitiez générer une véritable miniforêt, une haie ou un bosquet de framboisiers, vous trouverez sur le site www.jagisjeplante.org : 2 h 30 de contenus, 64 tutos vidéos de 1 à 3 minutes ouverts à tous les niveaux, 32 fiches à télécharger, le tout accessible gratuitement. Alors, quel sera votre projet ?

Le saviez-vous ?

En France, l’équivalent de 2 à 3 fois Paris est artificialisé chaque année. Cette destruction de nature entraîne la disparition de nombreuses espèces privées de leurs habitats : oiseaux, papillons, hérissons, abeilles…

Fashion week : Défilé écolo

Mondialement connue, la créatrice de mode néerlandaise Iris Van Herpen a présenté l’année dernière sa collection Earthrise : 19 robes haute couture réalisées à partir de plastique récupéré dans les océans. Cette année, son défilé Meta Morphism explore l’identité numérique mais s’inspire également de la mythologie et de la nature. Côté matière, elle innove encore, en utilisant des teintes ocre créées par impression 3D à partir de fèves de cacao usagées. Elle a aussi recouru à des fibres extraites des tiges du bananier et les a associées à de la soie brute pour créer une nouvelle matière écologique éclatante. 

POUR UNE PLASTIQUE DE RÊVE

À l’occasion du Salon d’automne du 21 au 23 octobre de La Grande Halle de La Villette à Paris, vous pourrez assister le samedi 22 à 16 heures au défilé des créations de Petra Schwanse, réalisées à partir de bouteilles en plastique. À défaut d’être présent dans la capitale, vous pourrez obtenir un aperçu sur Instagram en suivant Petra Schwanse.


Infos : www.salon-automne.com

Tarifs : 5 à 10 €

Julie BOUCHER

Source: Lire L’Article Complet