Comme chaque année, le concours de Miss France 2020 obéira à de nombreuses règles. Sélection des quinze Miss puis des cinq finalistes et enfin, élection de la reine de beauté… la cérémonie de ce samedi 14 décembre sera encore une fois très encadrée.
Le hasard n’a pas sa place dans l’élection d’une Miss France. Comme chaque année, la reine de beauté élue pour l’année 2020 samedi 14 décembre le sera à l’issue d’une cérémonie particulièrement surveillée. Le concours de Miss France devra, une nouvelle fois, obéir à plusieurs règles importantes. La première d’entre elles ? La sélection des quinze dernières Miss régionales encore en lice. Connues avant même le début de la soirée – qui est, cette année encore, présentée par Jean-Pierre Foucault -, elles sont choisies par un jury spécial, « composé d’un minimum de 6 membres (des professionnels du monde du spectacle et des médias, des partenaires de l’Election Nationale, des représentants de la société Miss France) », explique le règlement. Pour arriver à sélectionner seulement la moitié des candidates, ce jury les rencontre la semaine précédant le concours.
« Chaque candidate élue miss régionale sur le territoire de la France se présente face au jury de présélection dans sa robe du soir personnelle, coiffée et maquillée par elle-même, l’évaluation des candidates tenant compte de ces éléments de présentation », explique le règlement officiel du concours de Miss France. L’idée pour les Miss ? Faire bonne impression grâce à leur éloquence, leur motivation ou encore leur personnalité. Après avoir rencontré les trente candidates, chaque membre de ce jury de présélection note les noms de ses quinze favorites sur des feuilles. Ensuite, un comptage des votes est effectué et « permet de désigner selon la règle du plus grand nombre de fois citées, les quinze candidates demi-finalistes ». Si jamais deux Miss se retrouvent à égalité, le jury devra à nouveau voter pour les départager. « Cette épreuve se déroulera sous le contrôle d’un huissier de justice », précise le règlement.
Le public, seul électeur de la Miss France
Pour la deuxième sélection de la soirée – qui éliminera dix des quinze Miss restantes -, ce sont le jury et le public qui prendront les rênes. Pour élire les cinq finalistes de l’élection, un classement à points sera établi. Celle qui aura reçu le moins de votes de la part du public sera créditée d’un point et celle qui aura le plus séduit en aura quinze. Les votes de la présidente Amandine Henry, et de la chanteuse et comédienne Mareva Galanter, Miss France 1999, de l’animateur et journaliste sportif Denis Brogniart, de la chanteuse Vitaa, du chanteur Slimane, de la comédienne Laëtitia Milot et du chef pâtissier Christophe Michalak, seront comptabilisés de la même manière. L’addition des deux classements sera ensuite fait et permettra de dévoiler les noms des cinq dernières candidates qui pourront encore prétendre au titre de Miss France 2020.
Enfin, il sera l’heure de départager les cinq reines de beauté encore en lice. Pour cette ultime partie, seul le vote des téléspectateurs sera pris en compte. Comme pour l’étape précédente, « le nombre de votes attribués à chaque candidate finaliste donnera lieu à un classement par ordre croissant », explique le règlement officiel de Miss France. Une fois les votes comptabilisés, le classement final pourra être établi. « La candidate finaliste ayant obtenu le plus grand nombre de votes se verra attribuer le titre de Miss France 2020, la candidate finaliste arrivant en deuxième position du nombre de votes obtenu se verra attribuer la place de première Dauphine de Miss France 2020 et ainsi de suite jusqu’à l’attribution de la place de quatrième Dauphine de Miss France 2020″, poursuit le document. Si jamais deux Miss arrivent à égalité, c’est le jury qui aura la lourde tâche de les départager enfin. Alors, qui succédera à Vaimalama Chaves ?
Crédits photos : SIPA
Source: Lire L’Article Complet