Rishi Sunak, Premier ministre britannique : ces fêtes polémiques en plein confinement…

Nommé Premier ministre britannique depuis la démission de Liz Truss, Rishi Sunak est bien connu des britanniques. Ancien ministre des Finances, le père de famille à fait parler de lui pendant le confinement pour avoir participé à des soirées polémiques, rappelle Le Parisien ce lundi 24 octobre.

À peine installé au 10 Downing Street, Rishi Sunak fait déjà parler de lui pour son tempérament. Nommé Premier ministre britannique, depuis la démission de Liz Truss, le chef du parti conservateur est connu pour sa fortune, son passé au ministère des Finances et ses fêtes en pleine pandémie du Covid-19. Alors que l’Angleterre, à l’instar de ses pays voisins, est soumise aux contraintes du confinement, l’ancien chef du gouvernement Boris Johnson participe à des soirées organisées dans sa résidence de fonction par son épouse Carrie.

Sur la liste des invités, des collaborateurs parmi lesquels son ministre des Finances. « Sunak, qui a lui aussi participé aux apéros de Downing Street, présente ses excuses et démissionne le 5 juillet, rappelle Le Parisien, ce lundi 24 octobre. Il déclenche ainsi une crise majeure au sommet du pouvoir. Auparavant, son épouse Akshata Murty avait aussi fait la Une des journaux ». Et pour cause. Officiellement « non-résidente » pour le fisc, l’héritière de Narayana Murthy, « le Steve Jobs indien », bénéficie à ce titre d’une réduction d’impôts alors que la fortune du couple s’élèverait à plus de 730 millions de livres sterling (environ 835 219 000 euros).

Rishi Sunak, « un homme très éloigné de la réalité de ses concitoyens »

Face à la polémique, « elle annonce finalement qu’elle payera désormais des impôts », rapportent nos confrères. Une image sulfureuse, « d’un homme très éloigné de la réalité de ses concitoyens », appuyée par les propos de l’ex-banquier dans un documentaire datant des années 2000. Sur les images ressorties à l’été 2022, Rishi, alors âgé de 21 ans, déclare : « J’ai des amis aristocrates, des amis issus de la grande bourgeoisie et des amis ouvriers. Enfin, non pas des ouvriers ».

Plus tard, celui qui résume son programme par « intégrité, professionnalisme, le futur gouvernement rendra des comptes », est suivi par plusieurs caméras dans une station-service pendant le confinement. Il « s’avère incapable de se servir du système sans contact de sa carte de crédit« . « Les tabloïds relèvent les prix de sa garde-robe, 1000 euros la veste en mouton ou encore des baskets à 385 euros », écrit La Parisien. Un mode de vie bien loin de celui des Britanniques inquiets de savoir si leur Premier ministre saura comprendre leurs difficultés. Lui dont la fortune serait plus élevée que celle du roi et qui est le plus le jeune chef du gouvernement de l’Histoire.

Crédits photos : Zuma Press/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Rishi Sunak

  • Boris Johnson

Autour de

Source: Lire L’Article Complet