“Soit tu t’écrabouilles…” : Anny Duperey émouvante sur le drame de son enfance

Actuellement sur la scène du Théâtre de Passy avec la pièce Mes Chers Enfants, Anny Duperey se confie dans les colonnes du Parisien, de ce lundi 24 octobre, sur sa manière d’affronter les terribles de sa preuve de sa vie, comme la mort de ses parents alors qu’elle n’était qu’une enfant.

« Solaire », Anny Duperey n’en est pas moins pessimiste face à l’actualité climatique et géopolitique. Mais elle préfère garder le sourire « par politesse », mais aussi parce que « je me suis sauvée comme ça ». « Le fait d’avoir trouvé mes parents morts par terre (empoisonnés par du monoxyde de carbone dans la salle de bains, ndlr) à 8 ans et demi… soit tu t’écrabouilles, soit tu rebondis« , lâche la comédienne dans les colonnes du Parisien, de ce lundi 24 octobre. Dès ce jour, « l’enfance est finie », confiait-elle sur le plateau de l’émission 6 à la maison, en février 2021.

Plongée « une espèce de solitude« , comme « des gens qui ont vu des tas de choses dramatiques », la fillette et sa sœur trouvent respectivement refuge leur tante et sa grand-mère paternelles. « Chaque famille a pris un enfant. Ma sœur était très jeune à l’époque, 5 mois, et ça a été une catastrophe. Je pense très sincèrement que de cette histoire, ma sœur en est morte, il y a 13 ans, racontait-t-elle dans l’émission Un monde, un regard, diffusée sur Public Sénat le 17 avril dernier. Elle a vécu le cœur serré toute sa vie et ça a fini par l’emporter ».

>> Portrait de famille : Anny Duperey, sa fille Sara et sa petite-fille Mona

Anny Duperey et « le deuil impossible »

Pour autant, la mère de Sara Giraudeau promet : « Je n’en veux pas du tout à ma famille, perdre deux enfants si beaux et si jeunes, c’était terrible ». La comédienne, qui joue actuellement Mes Chers Enfants de Jean Marboeuf au Théâtre de Passy, revient plus longuement cette épreuve dans l’un de ses livres titré Un voile noir (éditions du Seuil). « J’ai compris très vite que j’allais écrire sur le deuil impossible. J’ai retrouvé dans un carnet d’enfance que je n’avais écrit qu’une seule page à propos de la mort de mes parents. Il était inscrit : ‘Un jour il faudra que j’écrive mon livre’. Et quand j’ai vu ça, je me suis dit : ‘C’est incroyable, à l’âge de 13 ans j’avais déjà conscience que ce serait un livre et rien d’autre' », a-t-elle expliqué dans l’émission Vivement Dimanche, le 28 août dernier.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Anny Duperey

Autour de

Source: Lire L’Article Complet