Lorsque le petit dernier quitte le nid, certains parents, en majorité des mères, souffrent de ce qu’on appelle « le syndrome du nid vide », une profonde angoisse qui se traduit par un sentiment d’abandon. Bien que certains comportements soient tentant, ils sont à éviter.
Avec Sandra Ouaknine, psychologue clinicienne
Restez informée
Aller en pèlerinage chaque jour dans leur chambre…
« Essayez d’éviter l’effet sanctuaire« , note Sandra Ouaknine, psychologue clinicienne, thérapeute familiale et conjugale. Il ne s’agit pas de réaménager la pièce où vos enfants vivaient en salle de gym, le lendemain de leur départ, mais en faire un lieu sacré fera monter d’un cran la dramatisation de l’événement.
Bombarder votre enfant de SMS
« Es-tu bien rentré ?« , « As-tu pensé à appeler Tatie Andrée ?… » Voilà sans doute le plus sûr moyen d’effrayer votre progéniture et d’abîmer le lien qui existe entre vous.
Passer sa journée devant la télé
La perte de sens et de repères peut engendrer un laisser-aller. Mieux vaut néanmoins réagir en mettant le nez dehors car la déprime appelle la déprime… Quant aux règles de vie que vous aviez mises en place quand ils étaient présents, conservez-les, elles vous aideront à garder le cap.
Faire l’autruche
Rien ne soulage votre blues ? « Si c’est toujours aussi douloureux au bout de six mois, il est utile de consulter son généraliste, suggère Sandra Ouaknine. Si les causes organiques sont écartées, on peut se tourner vers une prise en charge psychologique.«
Merci à Sandra Ouaknine, psychologue clinicienne, thérapeute familiale et conjugale.
Source: Lire L’Article Complet