Dans le film Patrick Dewaere, mon héros, sa fille Lola Dewaere retrace la vie du comédien, mort avant qu’elle n’ait trois ans. Sélectionné à Cannes cette année, le documentaire est diffusé sur France 5 le 21 octobre et est disponible sur france.tv
« Moi aussi, j’ai hérité des mensonges de la famille ». Lola Dewaere, la fille de Patrick Dewaere, est née Lola Bourdeaux. Le nom de naissance du comédien, qui a ensuite pris pour la scène le nom de son arrière-grand-mère maternel, est le symbole du mensonge de famille dans lequel a grandi le comédien. Un secret sur lequel Lola Dewaere lève le voile, mettant au jour « cette terrible vérité » dans son documentaire Patrick Dewaere, mon héros, sélectionné à Cannes cette année, diffusé sur France 5 le 21 octobre et disponible sur france.tv.
Patrick Dewaere est né le 26 janvier 1947 à St-Brieuc. « Ta mère t’a déclaré ‘Patrick Bourdeaux’, du nom de son ex-mari, le père de tes deux frères aînés », explique Lola Dewaere dans ce film où elle s’adresse directement à son père, mort avant qu’elle n’ait trois ans. Patrick Dewaere est le troisième enfant d’une fratrie de six, qui compte cinq garçons et une fille. Les trois derniers sont les enfants biologiques de Georges Colignon, devenu le mari de sa mère Mado après la naissance de Patrick Dewaere. Il est donc le beau-père de l’acteur. « Dès le départ, Mado et Georges t’ont fait croire que Georges était ton vrai père. Tu as grandi dans le mensonge », précise la fille de l’acteur.
Qui était le père de Patrick Dewaere ?
Patrick Dewaere y croit, jusqu’au jour où son petit frère Dominique, le premier véritable enfant de Georges Colignon, ne lui dise « on n’a pas le même père, c’est pour ça qu’on ne se ressemble pas« . Dans la famille, tout le monde savait, sauf Patrick Dewaere. Le comédien exige qu’on lui dise la vérité. Mais sa mère et son beau-père tairont le secret jusqu’à la fin. Cachant l’identité de son père, Mado lui dit qu’elle n’a plus de photo de lui. Elle en publiera une dans un livre de souvenirs après la mort de Patrick Dewaere.
Le véritable père de Patrick Dewaere n’est ni Pierre-Marie Bourdeaux (le premier mari de Mado), ni Georges Colignon. Le père biologique de Patrick Dewaere était Michel Tétard, chef d’orchestre en Bretagne, et amant de Mado. Lorsqu’il apprend que celle-ci est enceinte, il prend la poudre d’escampette. L’enfant qu’elle porte alors est Patrick Dewaere. Face à la disparition de son amant, cette dernière tentera de mettre fin à ses jours, avant d’essayer, en vain, d’avorter.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Patrick Dewaere
Suivre
Suivi
Lola Dewaere
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet