Invité ce vendredi 21 octobre dans C à vous, Éric Dupond-Moretti a interpellé Marine Le Pen sur les solutions à apporter aux problèmes des étrangers en situation illégale sur le territoire français.
L’affaire Lola a secoué l’actualité médiatique et politique. Et depuis la découverte du corps de l’adolescente, de nombreuses personnalités mettent en cause le rôle de l’État sur sa responsabilité inhérente à la présence de certains étrangers présents sur le territoire français, à l’instar de la jeune femme qui a tué la fillette de 12 ans. Invité sur le plateau de C à vous vendredi 21 octobre, Éric Dupond-Moretti a répondu aux propos de Marine Le Pen qui accuse la majorité de négligence en matière d’immigration et notamment d’immigration irrégulière. « Il n’y a pas une solution. Madame Le Pen, elle a dit : « Moi je parle avec le président malien ». Mais pourquoi ? Nous on est trop cons pour ne pas le faire ? », a scandé le ministre de la Justice. « Gérald Darmanin a été à de très nombreuses reprises au Maghreb. Je reviens d’Algérie où j’étais avec lui. Bien sûr que l’on évoque ces sujets. Mais qu’est-ce que l’on fait de ces étrangers ? Les pays d’origine n’en veulent pas, donc qu’est-ce qu’on fait ? », a-t-il martelé. Avant de conclure : « Qu’ils me donnent la réponse, qu’ils me donnent la solution ! Ils n’en ont aucune. (…) Il y a un certain nombre de réalités auxquelles on se heurte et il faut quand même l’entendre. »
L’ancien ténor du barreau s’était déjà emporté dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 18 octobre dernier à la suite des propos d’un député du Rassemblement national. Se servir « du cercueil d’une gamine de 12 ans comme d’un marchepied, c’est une honte », avait-il lancé. Éric Dupond-Moretti avait accusé l’élu de faire « de la petite politique, de la poloche ». « Je vais vous dire les choses comme je les ressens. Ne rajoutez pas à l’atrocité la plus absolue, le commerce indigne de la démagogie« , avait-il clamé. Avant de fustiger ses opposants : « Vous êtes toujours au rendez-vous du malheur dont vous faites votre miel depuis des années« . La séquence avait largement été reprise par les médias.
⋙ PHOTOS – Eric Dupond-Moretti : les membres de sa galaxie en quelques images
Marine Le Pen recadrée par Elisabeth Borne
Le ministre de la Justice n’est pas le seul à avoir répondu aux attaques de la cheffe de file des députés frontistes. Lors d’une séance sous haute tension à l’Assemblée nationale, la Première ministre avait elle aussi renvoyé l’ancienne candidate à l’élection présidentielle dans les cordes. « Le président de la République a reçu ce matin les parents de Lola et il a pu leur exprimer toute l’émotion et toute la solidarité de la Nation. Je souhaite devant vous, au nom du gouvernement et je pense au nom de tous, m’associer à la peine de cette famille, madame la présidente (…). Face à un drame, d’abord, respectons la douleur de la famille et laissons la police et la justice faire leur travail », avait lancé Elisabeth Borne.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : France 5
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Éric Dupond-Moretti
Suivre
Suivi
Marine Le Pen
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet