Comment décorer le haut d'une cheminée ? La réponse en 12 images !

  • Découvrez le travail de ces spécialistes de l’art mural
  • 5 conseils à suivre pour un décor mural personnalisé

Décorer le haut d’une cheminée moderne avec une affiche

Le coffrage de la cheminée moderne offre plus d’avantages en termes de décoration. Avec ses lignes généralement épurées, il est susceptible d’accueillir une belle affiche capable de se fondre dans un mur de cadres déco pour un coin galerie d’art ultra soigné au salon. Une combinaison dans l’air du temps, idéale pour réveiller des murs blancs ou beiges. 

Mettre en valeur le dessus de cheminée avec un beau miroir chiné

Cette belle cheminée en marbre repose sur un petit pan de mur, cernée de part et d’autres par des étagères longilignes tout en hauteur réduisant ainsi ses possibilités pour décorer sa partie haute. Pour agrémenter l’espace, un miroir ancien aux contours dorés trône judicieusement. Sa nuance chic et chaleureuse s’accorde avec efficacité à des appliques en laiton qui mettent subtilement en valeur les livres de la bibliothèque.

Accrocher une oeuvre d’art au-dessus de la cheminée

De plus en plus de propriétaires prennent l’habitude de troquer leur ancienne cheminée pour un poêle. Ce dernier prend alors place dans la partie foyer de la cheminée, et la partie murale au-dessus de cette dernière demeure naturellement libre. Pour décorer cet espace, une belle toile moderne fera l’affaire. Au même titre que le dessus de canapé, le dessus de cheminée capte à sa manière tous les regards !

Décorer le haut de cheminée avec un miroir triptyque

Le miroir est un grand classique pour décorer le haut d’une cheminée. Particulièrement apprécié pour souligner le caractère ancien d’une cheminée rustique, cet accessoire déco sera susceptible de suggérer les contrastes exigeants en prenant l’apparence d’un miroir moderne type triptyque ou verrière. Un style efficace pour peaufiner l’atmosphère d’un salon contemporain.

Multiplier les cadres déco déposés sur le manteau de cheminée

Quand le manteau de cheminée présente une fine tablette et que la cheminée s’insère dans un pan de mur plutôt étroit, il est conseillé de privilégier les pièces déco capables d’équilibrer visuellement cet espace. Pas question donc de décorer le haut du mur avec un grand cadre ou un miroir aux dimensions disproportionnées. Une série de cadres déco disposés sur la tablette suffira à habiller l’espace sans en faire trop. La preuve avec cette ambiance !

Décorer le haut de cheminée avec de la peinture

Certaines méthodes ne se démodent pas en matière de décoration. La peinture appartient à cette catégorie des incontournables déco pour renouveler l’atmosphère. Et le dessus de cheminée n’échappe pas à la règle ! Version total look coloré pour une cheminée moderne, simple color zoning pour une cheminée classique ou par petites touches pour renouveler un miroir trumeau au-dessus d’une cheminée ancienne, la peinture employée saura habiller l’espace comme nul autre.

Miser sur des plantes et bouquets pour décorer la hauteur de la cheminée

La tablette de cheminée s’apparente à une étagère en plus au coeur du salon. Un support centre de tous les regards où l’on peut entreposer objets déco qui nous sont chers mais aussi une série de plantes ou de beaux bouquets, hauts de préférence, afin d’habiller les hauteurs de la cheminée et d’obtenir un coin cosy, poétique et fleuri.

Décorer une cheminée haussmanienne avec un miroir trumeau

Dans un bel appartement parisien doté d’une cheminée haussmannienne en marbre, certains feront l’impasse sur le miroir trumeau, quand d’autres ne pourront imaginer meilleur accessoire pour décorer les hauteurs de la cheminée en question. Majestueux dans ses détails, imposant par sa taille, cela fait plusieurs siècles qu’il a prouvé son charme inégalable pour cette fonction.

Déposer une ou deux jolies lampes design pour habiller le haut de la cheminée

Dans la série des objets sur lesquels miser pour décorer la hauteur de la cheminée sans l’ombre d’une fausse note, les lampes à poser design demeurent des indispensables. Pour exposer LA bonne lampe, n’hésitez pas à privilégier un beau camaïeu de couleurs pour une ambiance harmonieuse comme ici avec la lampe « Snoopy » qui s’illustre à merveille sur une cheminée en marbre blanc accompagné d’un miroir trumeau noir.

Installer une TV au-dessus d’une cheminée

Choix déco tout en contraste et praticité pour ce poêle à bois de style prussien. Petit et précieux, dépourvu d’une tablette pour accueillir de la petite déco, le poêle rétro est surmonté d’une petite télévision fixée au mur. Un agencement qui permet d’optimiser l’espace au sol en faisant l’impasse sur un meuble TV tout en habillant le mur de ce petit salon. Complètement malin !

Fixer plusieurs miroirs au-dessus de la cheminée

Moins classique qu’un miroir trumeaux, jouant la carte du mur de cadres, le dessus de cette cheminée en marbre rouge privilégie une mise en scène graphique de plusieurs formes de miroirs. Un puzzle inventif qui fait intervenir un geste de lumière (ingénieuse) sur ce pan de mur complètement noir !

Habiller le manteau de cheminée avec une composition florale

Dans ce salon british aux accents romantico-rock, mix&match et originalité sont de rigueur… et le dessus de cheminée n’échappe pas à cette règle ! Il s’habille d’une imposante composition florale combinée à un miroir vintage. Une composition réussie qui saura séduire les plus déco addict en quête de singularité pour leur coin cheminée !

Source: Lire L’Article Complet