Interview de Amaury Vassili : “je ne pensais pas gagner !”

Le vainqueur de Mask Singer revient pour nous sur les coulisses de sa victoire…

Ici Paris : Vous avez remporté, sous le costume de la tortue, la quatrième saison de Mask Singer. A-t-il été compliqué de ne rien dire de votre participation à vos proches ?

Amaury Vassili : Seule ma compagne Stéphanie était au courant de ma participation car je n’étais autorisé à ne prévenir qu’une seule personne de mon entourage. Je n’aurais jamais pu tenir le secret sans elle. À mes proches, je disais qu’il leur faudrait bientôt regarder TF1 pour me voir, de façon assez mystérieuse. Le plus difficile a été après la diffusion de la première émission. J’ai reçu beaucoup de messages d’amis ou de gens du métier qui pensaient m’avoir reconnu en tortue…

IP : Les enquêteurs, eux, ont eu toutes les peines du monde à vous démasquer…

AV: Ils ne pouvaient pas s’imaginer qu’un ténor lyrique puisse bouger de cette manière-là, en bondissant, c’est là où je les ai bien menés en bateau. Jeff Panacloc était celui dont je me méfiais le plus. Il a une oreille incroyable et on s’est souvent croisés à l’occasion des enregistrements du Plus Grand Cabaret du monde, de Patrick Sébastien. Et il a d’ailleurs fini par m’identifier à la toute fin du programme, il est vraiment très fort.

IP : Qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur ?

AV: Je suis un compétiteur et je me suis donné à 200 %. Mais pour être honnête, je doutais, je ne pensais pas que je gagnerais. Je gardais le vieux souvenir du concours Eurovision qui planait encore (grand favori en 2011, il avait fini à la 15e  place)… En remportant Mask Singer, on va dire que j’ai vaincu la malédiction !

IP : Connaissiez-vous l’identité des autres candidats ?

AV : Non, j’ai fait comme tous les téléspectateurs : je les ai découverts en regardant l’émission. Évidemment, comme Keen’V et Estelle Mossely se sont démasqués avec moi en finale, je savais qu’ils chantaient dans les costumes de l’éléphant et de la mariée. C’est drôle car Keen’V est mon voisin en Normandie, on partage la même maison de disques et on se connaît depuis plus de dix ans. On est des copains normands. Quant à Estelle, elle m’a vraiment scotché. Elle a fait des choix de chansons qui n’étaient pas évidents du tout et elle s’en est remarquablement sortie. Je le lui ai dit. On sent qu’elle aime chanter. Comme Laurent Ournac, qui est, lui aussi, un super chanteur !

IP : Pourquoi teniez-vous absolument à enfiler le costume de la tortue ?

AV : C’était ma seule condition pour participer à Mask Singer ! Il s’agit d’un clin d’œil à mon fils Anatoly qui est né le 25 juin 2021. Son signe astrologique est le Cancer et ce mot-là ne me plaît pas, alors j’ai créé pour lui en délirant le signe astrologique de la Tortue. C’est resté. À la maison, on l’appelle affectueusement « notre petite tortue ». On regardera l’émission avec lui dans deux ou trois ans en espérant garder la surprise jusqu’au bout…

IP : Vous sortez Une voix et des chansons, un album best of. Contient-il des titres chantés dans Mask Singer ?

AV : Oui, on y retrouve les meilleurs titres de ma carrière, mais aussi cinq chansons que j’ai interprétées dans Mask Singer : Corps, Si seulement je pouvais lui manquer, Hello, Writing on the Wall et Titanium. Dans cet album, il y en a pour tous les goûts. Je fais ce que j’aime : m’amuser avec ma voix… 

Propos recueillis par Thomas Promé

Source: Lire L’Article Complet