LONG FORMAT – Leur mère Charlene a ravivé l’intérêt pour la principauté. Durant son absence, Jacques et Gabriella, les jumeaux de la princesse et d’Albert II de Monaco, ont contribué tout autant au rayonnement de l’Etat monégasque. Le jeune prince héritier et sa soeur incarnent le futur du Rocher. Naissance, éducation… Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le craquant duo.
Sommaire
- Une naissance attendue
- Des titres et des destins différents
- Une éducation moderne
- Ce qu’ils ont déjà changé chez Albert
- La fierté de Charlène
Deo juvante… C’est la devise de la principauté de Monaco : comprendre, du latin au français, « avec l’aide de Dieu »… et, oserait-on rajouter, de deux bouilles blondes. Leur dernier portrait de famille en atteste. Les dernières interviews de leur mère tout autant. En quelques années, Jacques et Gabriella de Monaco sont devenues les coqueluches du Rocher et n’en finissent plus de charmer le public. Précédemment, en l’absence prolongée de leur mère, alors bloquée en Afrique du sud à cause « d’une infection de la sphère ORL » pendant plusieurs semaines, les deux bambins assuraient le show. Que ce soit avec leurs mimiques, mais aussi leurs gestes assurés pour leur jeune âge. Chaque sortie est l’occasion pour les sujets d’Albert et Charlene de se réjouir.
Le 10 décembre 2020, les jumeaux du couple princier célébraient leur 6ème anniversaire en pleine pandémie. L’année précédente, les deux enfants avaient pu festoyer avec leurs petits camarades. Au lendemain de leur anniversaire, leurs amis avaient été invités au Palais princier pour des festivités dignes de ce nom, avec pour thématique : les Schtroumpfs. À cette occasion, le Salon des Glaces, l’un des grands appartements du Palais, avait entièrement été redécoré au couleur des petites créatures bleues. Parce que pour Albert et Charlene, Jacques et Gabrielle le valent bien…
Une naissance attendue
La venue au monde des jumeaux aura tenu en haleine toute la principauté de Monaco. À l’époque, déjà père d’une fille, Jazmin Grimaldi – née de sa rencontre avec une Américaine au début des années 90 – et d’un fils, Alexandre Coste – né en 2003 d’une brève liaison avec une hôtesse de l’air -, Albert II n’avait pas encore d’héritier légitime. Une situation délicate pour la maison Grimaldi. Sans prince ou princesse à sa tête, Monaco reviendrait à la France, selon les accords de Paris, signés en 1918.
Marié depuis juillet 2011 à l’ex-championne de natation Charlène Wittstock, Albert se devait donc de fonder une famille aussi pour des raisons constitutionnelles. Son épouse aurait eu peine à tomber enceinte, comme le confiait Stéphane Bern, proche du couple, en 2014, au micro de RTL. « Quand vous avez été une sportive de haut niveau, ce n’est pas facile de retrouver un cycle normal, révélait-il. Charlène a 36 ans, elle a vu des spécialistes, elle a consulté et les choses sont rentrées dans l’ordre. » L’inquiétude s’est totalement dissipée le 30 mai 2014, quand le Palais princier avait annoncé la grossesse de la princesse. Et le 10 décembre 2014, jour de la naissance de Gabriella et Jacques, fut l’occasion d’une vraie liesse populaire sur le Rocher.
Légende photo : Le 19 novembre 2014, Charlene Wittstock apparaît, un mois avant son accouchement, à la fenêtre du Palais princier avec le prince Albert II de Monaco, lors de la fête nationale monégasque. La naissance de Gabriella et Jacques est alors très attendue sur le Rocher.
Des titres et des destins différents
C’est peu dire que l’arrivée de Jacques et Gabriella a insufflé un vent de renouveau au sein de la maison Grimaldi. Cela faisait près de 50 ans, depuis la naissance de la princesse Stéphanie, que le Rocher n’avait pas connu de naissance princière (ses enfants, comme ceux de Caroline, à l’exception de sa petite dernière Alexandra, princesse de Hanovre, n’ont pas de titres). Choix du roi, qui plus est, pour Albert II puisque Charlène a accouché d’un garçon et d’une fille. Bien que né quelques minutes après sa soeur, Jacques a reçu le titre de prince héritier et de marquis des Baux pour des raisons qui n’appartiennent pas vraiment à ses parents.
Selon la tradition monégasque, et plus exactement le traité de Péronne établi en 1641, le trône de Monaco revient aux héritiers mâles. Contrairement à la plupart des autres royaumes européens, la principauté monégasque applique encore la règle de la primogéniture masculine. En d’autres termes, Gabriella, nommée comtesse de Cardalès, ne sera jamais appelée à régner. Une différence de statut qui implique une différence de destin. Le petit Jacques est préparé à son futur rôle de souverain. En témoignent ses apparitions très soignées lors de cérémonies officielles.
Légende photo : Gabriella et Jacques étaient présents lors de la Fête nationale de Monaco, le 19 novembre 2020. Le petit Jacques, jeune prince héritier, a revêtu comme son père une tenue de carabinier pour l’occasion.
Une éducation moderne
Ce destin princier n’a cependant pas empêché Jacques, comme sa soeur Gabriella, d’être scolarisé avec d’autres enfants de leur âge. Les jumeaux fréquentent l’école Stella, à Monaco, dans laquelle ils ont brillamment fait leur rentrée en septembre 2020. Alors qu’ils les avaient d’abord scolarisés à La Petite Ecole, un établissement privé bilingue suivant les préceptes Montessori, Albert et Charlène ont finalement fait le choix d’une école publique afin de leur assurer une enfance aussi normale que possible.
Mais là n’est pas le seul attrait de l’établissement Stella. Outre un accent mis sur les nouvelles technologies (l’école possède un écran interactif par classe), il prône la bienveillance dans l’apprentissage et initie les enfants aux travaux manuels, comme le jardinage. Une éducation moderne, à laquelle s’ajoute la patte du couple princier monégasque. Habitués à voyager depuis leur plus tendre enfance, Gabriella et Jacques sont initiés à leur héritage sud-africain par Charlène. La princesse les a déjà d’ailleurs emmenés avec elle en Afrique du Sud. « Je suis africaine et c’est mon héritage. Ça le sera toujours. C’est dans mon cœur et dans mes veines. J’ai hâte d’amener Jacques et Gabriella ici. J’ai hâte qu’ils découvrent l’Afrique« , confiait-elle en 2017 à un journaliste du média sud-africain Eyewitness News.
Légende photo : Le 22 février 2019, Gabriella et Jacques assistent à l’inauguration du One Monte-Carlo et de la promenade Princesse Charlène. Habillés dans des tenues rocks, les deux enfants suivent une éducation moderne.
Ce qu’ils ont déjà changé chez Albert
C’est avec Jacques et Gabriella qu’Albert II a véritablement investi son rôle de père. Le prince, qui n’a pu voir grandir ses deux aînés élevés par leurs mères, tient à prendre part à toutes les premières fois de ses jumeaux. Comme le dévoilait Charlène dans une interview à Point de vue en novembre 2020, le prince de 64 ans emmène tous les jours ses enfants à l’école. Et ce, malgré la conduite des affaires monégasques.
« Le prince était né pour être père, affirmait Charlène, auprès de nos confrères. Albert est un papa remarquable, merveilleux, amusant, un papa qui écoute et qui encourage. Il passe beaucoup de temps avec Jacques et Gabriella et s’occupe d’eux aussi souvent qu’il le peut. » Vrai papa poule, Albert II n’hésite pas à les embarquer avec lui lors de voyages officiels, comme au Japon en 2019. « Il ne nous est malheureusement pas possible de toujours être ensemble (…) (Mais) lorsque nous sommes réunis tous les quatre, peu importe le lieu où nous nous trouvons, là est notre maison », confiait encore son épouse à Point de vue.
Légende photo : Le 27 janvier 2020, le prince Albert II de Monaco assiste avec son épouse, Charlène, et ses enfants, Gabriella et Jacques, à la procession de Sainte Dévote, à Monaco. Très attentif, il s’amuse des facéties de sa petite fille.
La fierté de Charlène
Fusionnelle avec ses enfants, Charlène suit de très près l’évolution de Gabriella et Jacques. D’ordinaire discrète quand il s’agit de sa vie privée, la princesse ne cache pas la fierté que lui inspire ses jumeaux. Ainsi, même éloignée momentanément du Rocher en raison de problèmes de santé, elle n’hésite pas à poster sur son compte Instagram des clichés de ses deux petites têtes blondes, qui font fondre la Toile. Jacques et Gabriella, des enfants adorables… et pleins d’énergie, comme tous les filles et garçons de leur âge : « Je peux passer des heures à les regarder jouer. Ils sont adorables et inépuisables, ce qui me laisse parfois épuisée…« , s’amusait l’épouse d’Albert dans un entretien à Paris Match, en 2017.
Pour Charlène, la maternité aura été une révélation et une aventure qui vaut bien toutes les médailles olympiques. « Vivre loin de moi semble pour eux inimaginable. Ils veulent tout savoir, tout comprendre, me posent des milliers de questions. Ils veulent aussi tout essayer », confiait-elle dans la même entretien à Paris Match. Longue vie à Jacques et Gabriella !
Légende photo : Le 12 septembre 2020, Gabriella et Jacques étaient présents pour accueillir leur mère, la princesse Charlène, qui avait réalisé un marathon de plusieurs heures de waterbike. Epuisée, l’ancienne nageuse a serré dans ses bras ses deux enfants.
Crédits photos : Bestimage / Direction artistique GALA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Jacques de Monaco
Suivre
Suivi
Gabriella de Monaco
Suivre
Suivi
Charlène de Monaco
Suivre
Suivi
Albert de Monaco
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Autour de
Source: Lire L’Article Complet