Vous venez de faire le plein de légumes ? Votre premier réflexe est de les stocker dans le bac attitré de votre réfrigérateur ? Attention, certains ne supportent pas les températures trop basses !
Les pommes de terre, à stocker dans un endroit sec
Il est vivement déconseillé de placer vos pommes de terre au réfrigérateur. En effet, ces tubercules sont riches en amidon (environ 75 %). Or, ce glucide sécrète des toxines à cause du froid. Petit à petit, il se transforme en glucose et en fructose. Des pommes de terre stockées au réfrigérateur deviennent alors granuleuses et amères.
Les tomates, à garder à l’air ambiant
Gorgées d’eau, les tomates qui restent trop longtemps au réfrigérateur ont tendance à ramollir et à pourrir rapidement. Elles perdent ainsi leurs saveurs et leurs arômes. La température de conservation idéale des tomates est de 12 °C. Évitez également de les garder à proximité des aubergines et des champignons.
Le concombre, à conserver à l’air libre
L’été, on a tendance à placer le concombre au réfrigérateur. Or, le froid n’augmente pas sa durée de vie. La peau du concombre va rapidement flétrir et ce légume va perdre toutes ses saveurs. Le côté croquant disparaît également.
L’avocat, sauf s’il est entamé
Apprécié pour son goût de noisette, le fruit de l’avocatier a tendance à noircir et donc à pourrir au contact de températures basses. Il doit rester à l’air libre pour pouvoir mûrir tranquillement. Idéalement, l’avocat se garde à température ambiante, entre 18 et 24 °C.
L’ail et l’oignon, à placer dans un endroit sec et sombre
Les températures basses font germer l’ail. Celui-ci finit par ramollir et par devenir caoutchouteux : il est alors inconsommable. Il en va de même pour l’oignon qui moisit plus rapidement lorsqu’il est stocké au réfrigérateur. Privilégiez des endroits secs, à l’abri de l’humidité.
Source: Lire L’Article Complet