Avec l’âge, ils s’invitent sur le pourtour des lèvres ou le menton. Plutôt que d’en faire une obsession, mieux vaut agir sans attendre…
Avec le Dr Nadine Pomarède, dermatologue
Restez informée
À certaines périodes de la vie, notamment à l’approche de la ménopause, le chambardement hormonal peut favoriser une pousse excessive de poils sur les zones dites hormono-dépendantes : menton, dessus des lèvres, pourtour des oreilles. Un phénomène étroitement lié à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine que les femmes produisent alors plus que d’ordinaire. Sans compter que, lorsque l’on arrache un poil, c’est toute la zone autour qui est stimulée, y compris le duvet, qui peut progressivement devenir plus épais…
Le laser pour les poils foncés
C’est quoi ? Un laser dépilatoire dont le faisceau de lumière est transformé en chaleur pour détruire les poils un à un. Sa longueur d’onde, adaptable, traite tous les phototypes de peau (peaux claires à foncées, voire métissées à noires) sans altérer la mélatonine.
Pourquoi ça marche ? La totalité de la structure du poil est détruite, bulbe compris.
Comment ça se passe ? Sur la peau anesthésiée (ou pas), le laser provoque la sensation supportable d’un « un coup d’élastique » sur l’épiderme. L’exposition au soleil est déconseillée pendant 10 jours. Il faut prévoir une nouvelle séance quand d’autres poils font surface (entre 1 à 3 mois).
L’électrolyse pour les poils blonds ou blancs
C’est quoi ? Cette technique utilise la thermolyse (chaleur intense délivrée par une onde électrique) pour éliminer chaque poil un par un. Elle est privilégiée pour les pilosités blondes ou blanches qui ne renferment pas de mélanine (le pigment colorant les poils).
Pourquoi ça marche ? Poil et bulbe sont totalement détruits par l’onde haute fréquence.
Comment ça se passe ? Un filament gainé très fin est introduit pour libérer l’onde électrique le long de chaque poil d’au moins 5 mm (anesthésié au préalable). Résultat : une sensation de chaleur puis des rougeurs et/ou gonflements. De petites croûtes se forment dans les 2 jours puis disparaissent en une semaine. Prévoir environ 3 séances pour les poils du menton.
Merci au Dr Nadine Pomarède, dermatologue au Dermo Medical Center à Paris et auteure de Mon cahier beautyfood (éd. Marabout).
A lire aussi :
⋙ Poils sur le visage, duvet : comment s’en débarrasser après 50 ans ?
⋙ Épilation : quelle technique choisir après 50 ans ?
⋙ Pourquoi les femmes ont-elles des poils au menton ? Explications et conseils pour s’en débarrasser
Source: Lire L’Article Complet