VIDÉO – Olivier Véran cash sur le retour du masque obligatoire : “Nous préférons la recommandation à l’imposition”

Ce mardi 18 octobre, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement assure dans Télématin que l’obligation du port du masque dans les transports en commun n’est pas à l’ordre du jour.

Le port du masque dans les transports est en sursis. Pour l’instant, Olivier Véran en proscrit toute obligation. « Nous préférons la recommandation éclairée à l’imposition. Nous avons un avis cette semaine du nouveau comité scientifique justement« , précise le porte-parole du gouvernement dans Télématin ce mardi 18 octobre. Le Covid-19 et plus particulièrement un variant d’Omicron, nommé BQ.1.1, circulent en France. Avec l’approche de l’hiver et de la baisse des températures, certains pays voisins comme l’Allemagne, envisagent un retour aux restrictions sanitaires.

En l’occurrence : étendre le port du masque à d’autres lieux que les transports publics, les cabinets médicaux, les hôpitaux et les maisons de retraite, où la mesure persiste. En France, ce n’est pas à l’ordre du jour. « Dans la situation, il semble que l’on ne soit pas loin d’atteindre le pic de cette vague. L’actualité n’est pas de remettre des restrictions, mais encore une fois d’informer le public et de lui donner les bons conseils« , ajoute Olivier Véran. Parmi les bons conseils du gouvernement justement : la vaccination.

PHOTOS – Olivier Véran : les membres de sa galaxie en quelques images

La France a des millions de vaccins en stock

Elle est d’autant plus recommandée par l’exécutif que la France dispose de nombreuses doses, dont la date de péremption approche selon L’Express. Au 27 septembre 2022, l’inventaire des stocks dénombrait ainsi 30 millions de doses inutilisées. Des flacons d’autant plus encombrants que la quatrième injection, recommandée pour la patientèle la plus fragile, est effectuée avec les nouveaux vaccins. Ces anciennes doses sont néanmoins à la disposition des Français. Elles pourront toujours être injectées aux personnes de moins de 50 ans. Les vaccins pourraient aussi être donnés aux pays qui n’ont pas pu vacciner leurs ressortissants faute d’accès au sérum.

Crédits photos : Capture d’écran France 2

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Olivier Véran

Autour de

Source: Lire L’Article Complet