Alors qu’elle vient de souffler ses trente bougies, le mannequin star des 2010’s ne semble pas dans son assiette ces derniers temps. Saura-t-elle rebondir ? Portrait d’une aristo-punk peu respectueuses des convenances.
« Ouf, elle va mieux !” C’est la pensée qui a traversé l’esprit de ceux qui ont croisé Cara Delevingne ce 27 septembre pour le lancement de sa capsule de mode Cara Loves Karl printemps-été 2023 à Paris. La top de 30 ans était d’ailleurs particulièrement en beauté ce jour-là : ligne parfaite, dévoilant un décolleté plongeant et ses belles jambes interminables, teint lumineux, regard mutin et sourires ravageurs, qui avaient disparu de son visage ces derniers temps. En début de mois, Cara avait purement et simplement zappé le lancement de sa capsule aux États-Unis. Pire encore, on l’avait vu à plusieurs reprises dans un état très inquiétant en public. Il y a d’abord eu son comportement pour le moins étrange aux Billboard Music Awards en mai, puis son apparition les mains tremblantes chez Jimmy Fallon fin juillet et, il y a quelques semaines, Cara était apparue une drôle de cigarette puis une plus étrange pipe aux lèvres dans sa voiture à L.A.
Une mère journaliste héroïnomane
Quelques jours plus tard, des images de la blonde les cheveux hirsutes, sans chaussures et ayant du mal à tenir debout sur le tarmac de l’aéroport de Van Nuys, à Los Angeles, faisaient le tour du monde. L’inquiétude atteignait son paroxysme après une visite chez elle de son amie Margot Robbie, sortant les larmes aux yeux de la maison de Cara. Simple crise de la trentaine, qu’elle vient d’atteindre (et de largement célébrer à Ibiza) le 12 août de cette année, ou véritable descente aux enfers accompagnée de substances illicites et dangereuses ? En la matière, la mannequin anglaise aurait, hélas, de qui tenir. Cara voit le jour à Londres en 1992, dans un milieu très aisé. Sa mère, Pandora, est chroniqueuse au Vogue anglais, son père, Charles, promoteur immobilier. Chez les Delevingne, on est riche et mondain, mais attention, pas à la Kardashian ! Maman Pandora compte parmi ses amies Sarah Ferguson, la duchesse d’York, et Joan Collins pour le côté hollywoodien, qui est d’ailleurs la marraine de Cara. Cette tendance socialite ultra chic et très en vue ne l’empêche pas d’avoir ses propres démons, puisque la mère a longtemps lutté contre une forte addiction à l’héroïne et souffre de bipolarité. Angela Margo Delevingne, la grand-mère paternelle de Cara était, quant à elle, dame d’honneur de la princesse Margaret, la sœur cadette de la reine Elizabeth II, et on donnait du Sir à l’un de ses grands-pères, qui n’était rien de moins que vicomte. Son parrain, lui, dirige le groupe de presse Condé Nast. Bref, Cara et ses deux grandes sœurs, Chloé et Poppy, sont clairement nées avec une cuillère à thé en argent dans la bouche. Elles grandissent dans le quartier chic londonien de Belgravia où les loyers côtoient les étoiles, et à la Francis Holland School du centre de Londres, Cara croise les enfants du gratin anglais.
C’est d’ailleurs à la sortie qu’elle est repérée pour la première fois, à l’âge de 5 ans, par la maman d’une de ses copines, Sarah Doukas, l’agent qui avait découvert quelques années plutôt une certaine Kate Moss ! Cara fait son tout premier shooting à 10 ans avec la star Bruce Weber pour le Vogue italien. Excusez du peu. Mais pas question pour autant d’abandonner les cours ! En bonne ado anglaise, la jeune fille fréquentera un pensionnat, celui de Bedales, l’une des écoles les plus huppées du royaume. Mais il faut bien l’admettre, les études, ce n’est pas vraiment son truc.
Le top des Le top des années 2010
Égérie beauté ainsi que pour la joaillerie et les montres de la prestigieuse maison Dior ces dernières années, Cara a posé pour les plus grands durant toute la décennie précédente. Yves Saint Laurent, Mulberry, Burberry, Chanel… : la mannequin incarne une espèce d’élégance naturelle et sans effort que les marques s’arrachent, très loin des physiques de bimbos artificielles. Les fabricants de pince à épiler en ont fait leur bête noire depuis qu’elle a lancé la mode des sourcils broussailleux !
@Bestimage – 2020, Dior. Loin des beautés froides et désincarnées, Cara est une égérie de caractère que les marques s’arrachent.
Le difficile cap de la trentaine
Sa maison délirante à L.A. !
Il y a deux ans, la top invitait les caméras de AD Magazine à visiter son incroyable demeure de Los Angeles et les images valaient le détour ! Cara possède des trampolines, une piscine à balles et des salles sexy. Elle a en plus fait construire un tunnel en forme de vagin, son endroit préféré pour réfléchir, dit-elle ! Dissimulé derrière un panneau en bois recouvert d’un miroir, le passage est entièrement rose. On y entre par une imposante vulve figurée par des rideaux roses de chaque côté, entourant des plumes fuchsia plus foncées, ainsi qu’une boule blanche suspendue censée représenter le clitoris. La sortie se fait dans une autre pièce, en rampant, par le hublot d’une machine à laver rose, qui symbolise le rectum. Vous avez dit allumée ?
Une vraie tombeuse
Dresser un tableau de chasse exhaustif des conquêtes de Cara paraît totalement impossible tellement la bombe a de succès ! “J’adore le sexe”, balance-t-elle à la radio en 2019, affirmant qu’elle a bien du mal à résister à la tentation quelle qu’elle soit. “Je peux me laisser tenter très facilement. Si j’entre dans une pièce où les gens sont en train de faire l’amour, je vais probablement me joindre à eux”, dit-elle, confiant aussi qu’elle est “soumise” avec les hommes et tout le contraire avec les femmes ! Parmi ses conquêtes, on trouve Harry Styles, avec qui elle a eu une aventure en 2013, tout comme Miley Cyrus et son ex-BFF Rita Ora, avec qui elle serait aussi un temps sortie. Avec Michelle Rodriguez en 2014, l’histoire semble un peu plus sérieuse, mais elle ne dure pas pour autant, tout comme la love story qu’elle aura en 2018 avec Paris Jackson, et en 2020 avec Jaden Smith. Il se murmure que Cara aurait un temps formé un trouple avec Elon Musk et Amber Heard. Au rayon des histoires plus sérieuses, de 2014 à 2016, elle a fondu pour la chanteuse St Vincent puis, en 2018, c’est le coup de foudre avec l’actrice Ashley Benson sur le tournage de Her Smell. Fiançailles express, mariage, puis finalement séparation en 2020. Aujourd’hui, Cara serait proche de la musicienne anglaise Minke.
Fan du jeu vidéo Call of Duty
Cara souffre de dyspraxie, des troubles d’acquisition de la coordination, et de dépression dès l’adolescence, ce qui n’arrange rien (lire encadré). Elle aime les matières artistiques certes, mais se conformer à un moule n’est déjà pas tellement son genre. Son truc à elle, c’est plutôt de jouer à Call of Duty et de faire rire ses copines. Pas grave, puisqu’on veut à tout prix d’elle sur les podiums, elle sera mannequin comme sa grande sœur Poppy. En 2009, elle signe son premier contrat avec l’agence Storm. Trois ans plus tard, en 2012, elle remporte le titre de mannequin de l’année, puis une seconde fois en 2014. Avec ses sourcils broussailleux et son minois de chat androgyne, la jeune femme intrigue, et fascine. Les marques se l’arrachent, de H & M à Burberry en passant par Karl Lagerfeld. “C’est la force de sa personnalité qui la rend unique”, explique à qui veut l’entendre le Kaiser qui ne jure plus que par elle. Certains l’appellent Th e Face des années 2010 et la considèrent comme la nouvelle Kate Moss. Ils n’ont pas tort, Elle est belle, singulière et trash, comme son aînée. Jurant ne pas être une fashionista, elle balance carrément qu’elle s’emm… sur le catwalk qui lui donne du psoriasis. Elle désire plus qu’être une simple poupée bien sapée. “Je veux faire de la musique, je veux faire du cinéma, je veux chanter. Je veux faire quelque chose qui ne provoque pas d’éruption sur ma peau !” déclare-t-elle dans Elle en 2013. Alors elle tente de chanter, on dit même un temps qu’elle aurait enregistré deu x albums et signé avec Jay-Z. On n’en entendra jamais un seul son. Au cinéma, on lui déroule un pont d’or, mais ses choix s’avèrent douteux. Quoi qu’elle fasse, dans la tête du public (et des agents), Cara a beau avoir officiellement pris sa retraite des podiums en 2015, elle reste toujours mannequin. Côté cœur, en revanche, ça cartonne !
Après avoir séduit quelques garçons en vogue, parmi lesquels les chanteurs Harry Styles et Jake Bugg, elle affirme vite sa bisexualité, puis sa pansexualité, et se tourne vers les femmes. Elle parvient à conquérir les plus belles (lire encadré), mais jamais très longtemps. À force de vouloir tout et son contraire, chic british et trash qui tache quand ça la chante, du fun tout en étant prise au sérieux, du sexe à gogo et l’amour, la top à la santé mentale fragile semble s’être un peu perdue. Il lui fallait sans doute cette phase pour comprendre que même les diamants bruts ont besoin d’être taillés, pour faire resplendir tous leurs… Cara !
Dépression et addictions, ses gros démons
©Bestimage
“Je suis si profondément malheureuse et seule”, avouait Cara en 2020 à la radio. Derrière ses éclats de rire fréquents, la top n’a jamais caché qu’elle avait souffert de graves dépressions dès l’adolescence. “Je me suis haïe à un point tel que je me donnais des claques. J’avais même pensé à en finir. On m’a prescrit des antidépresseurs. Cela m’a aidée, mais ne m’a pas permis de m’en sortir. Puis j’ai fumé de la marijuana et pris plein d’autres trucs que je ne vous conseille pas, mais j’ai vite compris que les drogues me lestaient. Je donnais l’illusion d’être bien, mais dans ma peau c’était du vent”, nous confiait-elle il y a trois ans. Depuis, Cara lutte contre les rechutes régulièrement et ne s’en cache pas.
Sa carrière
2012 : ANNA KARÉNINE Cara fait ses premiers pas au ciné en jouant un personnage mutique dans ce film de Joe Wright. C’est une part de son véritable rêve qui se réalise.
2015 : LA FACE CACHÉE DE MARGO Un teen movie qui fait écho à sa vie et montre combien il est oppressant pour une jeune femme d’être l’objet d’une fascination collective.
2016 : SUICIDE SQUAD Hollywood la propulse au générique d’un blockbuster. Pour son second vrai rôle, la top a directement droit à un DC Comics !
2017 : VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES Elle tient le rôle principal dans ce qui devait être le film de SF de l’année de Luc Besson. Mais l’accueil est plus que mitigé.
2019 : CARNIVAL ROW Elle donne la réplique à Orlando Bloom dans cette série fantastique de Prime Video, dont la saison 2 a été tournée, mais toujours pas diffusée !
2019 : HER SMELL Cara joue une batteuse face à Ashley Benson qui deviendra sa chérie dans ce film du réalisateur Alex Ross Perry.
2022 : ONLY MURDERS IN THE BUILDING Dans la seconde saison de cette petite pépite, Cara incarne une artiste qui va se rapprocher de Selena Gomez et la séduire.
Louise Monteil
Source: Lire L’Article Complet