Le 6 mai prochain, Charles III sera couronné à l’abbaye de Westminster (Londres). Une cérémonie religieuse que le roi souhaite « plus courte et moins onéreuse » que celle d’Elizabeth II en 1953 qui a coûté plusieurs dizaines de millions d’euros, rapporte Capital ce mercredi 12 octobre.
Son couronnement sera plus « allégé », son règne plus sobre. Le 6 mai prochain, Charles III montera sur le trône d’Angleterre. Une cérémonie religieuse retransmise en direct à la télévision dans le monde entier où modernité et tradition se mêleront. Dirigée par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, à l’abbaye de Westminster (Londres), celle-ci devrait être « plus courte et moins onéreuse » que celle d’Elizabeth II en raison « de l’augmentation du coût de la vie et pour soutenir son idée d’une monarchie allégée« , mais n’en sera pas moins « ancrée dans des traditions et un apparat de longue date ».
En 1953, le couronnement de la souveraine, décédée le 8 septembre 2022, avait coûté « 1,57 million de livres, soit 46 millions de livres aujourd’hui (52,7 millions d’euros) », rapporte Capital, ce mercredi 12 octobre. Une somme revue à la baisse par Charles III, partisan d’une monarchie « plus rationnelle » souhaitant honorer « l’héritage de sa mère, en prenant soin de ce que les gens vivent au quotidien ». « Conscient du quotidien difficile des Anglais » et que son couronnement sera en partie financé par les fonds publics, il aimerait une cérémonie « dans le respect des traditions ancestrales » reflétant « la place de la monarchie dans le monde moderne ».
>> PHOTOS – Charles III, roi dandy : l’homme « le mieux habillé du monde »
Charles III réduit la liste des invités à son couronnement
Et cela passe par la prise de nouvelles mesures. Parmi elles, la réduction de la liste d’invités passant de 8 000 à 2 000 convives « avec principalement des dirigeants du Commonwealth, et une diversité de religions prioritaires parmi la congrégation » (chrétienne, musulmane, juive, hindoue et bouddhiste), indiquent nos confrères. Leur code vestimentaire sera revu à la baisse : « Passant de robes de cérémonie à des costumes de salon plus décontractés », indiquent The Sun, ce même jour.
Le 6 mai prochain, Camilla Parker Bowles se tiendra aux côtés du roi Charles III et sera – elle aussi – couronnée, « tout comme la Reine mère l’avait été par le roi George VI en 1937 ». À Buckingham Palace, rien n’a été laissé au hasard. La date du 6 mai 2023 a été choisie pour ne pas « entrer en conflit avec l’Eurovision, qui se tient une semaine plus tard à Liverpool, et avec la finale de la coupe de football, à la fin du mois et au début du mois de juin ». Mais aussi « car les météorologues prévoient un temps agréable pour la cérémonie qui sera regardée à la télévision par des millions de personnes dans le monde ».
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet