Californien, aux pierres chaudes… Les massages, un vrai coup de main pour notre santé

Pétrir, effleurer, lisser… Cet art du bien-être est employé depuis des millénaires. Alors, on laisse des doigts de fées nous soulager, nous détendre et nous redonner de l’énergie.

Avec Bruno Bernard, masseur-kinésithérapeute.

Restez informée

Un modelage californien… pour lâcher prise

Pour qui ? Les victimes du stress, qui se sentent tendues, dorment mal… On y pense aussi après une rando ou une activité sportive, lorsque l’on a beaucoup de courbatures. C’est l’un des modelages les plus répandus dans les instituts.

Comment ça se passe ? Le praticien effectue des pressions glissées assez appuyées, avec de l’huile, de la tête aux pieds. Il alterne les longs mouvements fluides, comme des vagues qui vont et viennent sur le corps, avec quelques gestes et étirements plus fermes. L’objectif : une détente musculaire profonde. On en sort apaisé et totalement relâché. Le risque, c’est de s’endormir avant la fin !

Un massage aux pierres chaudes… et ça repart !

Pour qui ? Un coup de mou, une grosse baisse d’énergie ? C’est l’un des massages les plus revigorants quand les batteries sont à plat. Un bon coup de pouce antifatigue en automne et en hiver.

Comment ça se passe ? On s’allonge sur un « lit de pierres chaudes » (des galets lisses et plats, chauffés au préalable) et le praticien alterne palpations manuelles à l’huile le long des méridiens chinois et gestuelle avec les galets huilés afin de lever les tensions corporelles. La chaleur pénètre en profondeur et aide à libérer les blocages, pour se détendre complètement et mieux refaire circuler les énergies. À éviter au niveau des jambes si l’on souffre de problèmes de circulation et en cas de diabète.

L’ayurvédique pour (re)trouver l’équilibre

Pour qui ? Les douillets qui ont peur d’avoir mal et préfèrent un massage pas trop appuyé. Il tombe à pic quand on traverse un passage à vide physique et psychologique, lié notamment à une mauvaise hygiène de vie.

Comment ça se passe ? Ce protocole s’inspire de la médecine indienne et s’effectue avec de l’huile, sur tout le corps. Les effleurages et pressions glissées assez superficielles visent à rééquilibrer les énergies vata (air : systèmes nerveux et hormonal), pitta (feu : systèmes digestifs et enzymatiques) et kapha (eau : tous les fluides). Ils ont aussi un léger effet détox. Le massage est individualisé en fonction d’un questionnaire et du ressenti du praticien. Mais l’effet n’est pas forcément immédiat : mieux vaut en faire plusieurs (tous les quinze jours par exemple) pour ressentir les bénéfices.

Le massage thérapeutique quand on a mal

Pour qui ? Ceux qui ressentent des douleurs au niveau du dos (sciatique par exemple) ou des cervicales, et en rééducation après un traumatisme (chute, entorse, accident…).

Comment ça se passe ? Seul un masseur-kinésithérapeute peut le dispenser. Il procède par effleurages très légers pour commencer à détendre la zone douloureuse et pouvoir effectuer des pressions de plus en plus appuyées avec les doigts ou la paume de la main. Objectif : dénouer les tensions musculaires en profondeur et relancer la microcirculation au niveau des tissus, afin de diminuer la douleur et favoriser la cicatrisation. Ce massage est souvent associé à d’autres techniques (manipulations, tractions, application de chaleur, d’ultrasons…).

Le Chi Nei Tsang pour soulager le ventre

Pour qui ? Ceux qui connaissent des maux à répétition, qui ont des nœuds à l’estomac en cas de stress et de contrariété, ou encore un transit capricieux, avec une tendance à la constipation.

Comment ça se passe ? Ce massage d’origine chinoise se pratique allongé sur le dos et se concentre uniquement sur le ventre, le foie, l’estomac, le pancréas… Par des mouvements d’abord très légers puis de plus en plus appuyés au fur et à mesure que l’abdomen se détend, le spécialiste suit le trajet du colon. Il aide à relancer le transit mais aussi à relâcher les tensions émotionnelles et nerveuses qui s’accumulent au niveau du ventre. Le bénéfice est donc plus global. On y apprend au passage des auto-massages à pratiquer à la maison en cas de douleurs.

Massez jusqu’au bout des pieds

La réflexologie plantaire, qui se concentre sur les pieds et le bas des jambes, part du principe que chaque zone corporelle (organes, articulations…) est représentée par des points réflexes situés au niveau de la voûte plantaire et du dessus du pied. En massant ces points, on agit donc « à distance » sur la zone en question pour relâcher d’éventuelles tensions. Les pressions peuvent d’ailleurs être douloureuses au début s’il y a beaucoup de blocages. À réserver aux moins douillets (et chatouilleux)… qui en ressortiront ultra-détendus.

Merci à Bruno Bernard, masseur-kinésithérapeute à Montpellier, diplômé universitaire de médecine traditionnelle chinoise.

Source: Lire L’Article Complet