Prendre ses repas en famille permettrait d'évacuer le stress et de faire des choix alimentaires plus sains

Manger en famille – notamment lors des fêtes de fin d’année – est souvent vu comme un moment angoissant tant il est propice aux conflits. 

Pourtant, selon un nouveau sondage*, mené par la American Heart Association, « les familles prenant régulièrement leurs repas ensembles font des foyers moins stressés« . 

« Partager des repas avec d’autres est un excellent moyen de réduire le stress, de renforcer l’estime de soi et d’améliorer les liens sociaux, en particulier pour les enfants », explicitait Dre Erin Michos, cardiologue, dans une étude citée par le communiqué de la AHA.  

Mois de stress et alimentation saine : les bienfaits d’un repas partagé

Ainsi, « 91% des parents remarquent que leur famille est moins stressée lorsqu’ils partagent des repas en famille« , précise l’écrit. 

Au-delà d’une réduction de leur niveau de stress, l’enquête a révélé que « 67 % des personnes déclarent que partager un repas leur rappelle l’importance de se connecter avec d’autres personnes, et 54 % disent que cela leur rappelle de ralentir et de faire une pause ».

De même, 54% des sondé.es déclarent manger plus sainement lorsqu’ils.elles mangent en groupe. En effet, prendre régulièrement ses repas seul.e favorise les mauvais réflexes, notamment puisque très souvent on consomme notre nourriture rapidement et devant un écran. 

« Quand cela devient une habitude, on ne connecte pas le cerveau à notre système digestif et à toutes les sécrétions hormonales qui favorisent notre sensation de satiété. Par conséquent, on est plus orientés vers des choix alimentaires plus sucrés ou salés”, expliquait Camille le Quéré, médecin nutritionniste en novembre 2021 à Marie Claire

D’après un sondage Opinion Way relayé par Le Parisien en juin dernier, 73% des Français interrogés déclaraient que les repas pris seuls devant les écrans étaient de plus en plus fréquents, notamment du fait de l’augmentation du télétravail et de l’isolement dû à la crise sanitaire. 

Une habitude simple souvent négligée 

Les scientifiques de l’AHA regrettent que ces « moments simples » ne soient pas privilégiés, bien qu’ils notent que plus de la moitié des répondant.es admet « ne pas pouvoir réunir sa famille régulièrement pour partager un repas ». L’étude montre également que la majorité (65%) des adultes se disent « stressés » et plus d’un quart (27%) sont « extrêmement ou très stressés ». 

« Le stress chronique peut augmenter votre risque à vie de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, il est donc important que les gens trouvent des moyens de réduire et de gérer le stress autant que possible », martèlent-ils. Et selon eux, parfois, il suffit de mettre en place « de petits ajustements », pour noter des bénéfices conséquents sur sa santé. 

« Comme d’autres habitudes saines, donnez-vous la permission de commencer petit et de construire à partir de là. Fixez-vous comme objectif de réunir vos amis ou votre famille pour un repas de plus ensemble chaque semaine. Si vous ne pouvez pas vous réunir en personne, réfléchissez à la façon dont vous pouvez partager un repas ensemble par téléphone ou par ordinateur », recommandent-ils.

Et il en va de même au travail. Près de 7 répondant.es sur 10 ont ainsi déclaré qu’ils « se sentiraient moins stressés au travail s’ils avaient plus de temps pour faire une pause et partager un repas avec un collègue ».

*Sondage en ligne réalisé auprès de 1000 Américains de plus de 18 ans, du 12 septembre 2022 au 24 septembre 2022

Source: Lire L’Article Complet