Cette année, ce ne sont plus les guirlandes qui s’illuminent mais les consciences qui s’éveillent. Sur la to do list du père Noël, nous voulons d’abord retrouver du sens. Notre luxe à nous, les femmes ? Du futile ou de l’essentiel, qu’importe… Osons nous faire plaisir !
Sarah Poniatowski Lavoine, designer
Sarah Poniatowski Lavoine, designer.
C’est décidé, à Noël, je m’offre…
«Je rêve d’un petit tableau de Gideon Rubin (White Jeans, 2018, ci-dessous). J’ai découvert cet artiste israélien il y a peu de temps à la galerie Karsten Greve, à Paris, et j’ai été séduite par ses peintures, qui dégagent une sensualité incroyable. De manière générale, je préfère gâter mes proches, mais quand je veux me faire plaisir, j’opte pour une œuvre d’art. Une photo, un dessin, un tableau : j’aime les choses durables qui traversent la vie avec nous.»
Perla Servan-Schreiber, essayiste
Perla Servan-Schreiber, essayiste.
C’est décidé, à Noël, je m’offre…
«Une semaine seule au bord de la mer pour lire. Je choisis souvent d’aller du côté de l’océan Atlantique, à Biarritz, depuis quelque temps, mais j’aime aussi beaucoup la Bretagne en toute saison. Je m’offre cette parenthèse une fois par an, et je partirais volontiers une seconde fois cette année, même quelques jours, car le silence et la solitude me régénèrent. J’ai l’habitude de me faire des cadeaux, y compris lorsque j’en fais aux autres : quel plaisir !»
Delphine Remy-Boutang, CEO de The Bureau et La Journée de la Femme Digitale
Delphine Remy-Boutang, CEO de The Bureau et de La Femme Digitale.
Quel cadeau aimeriez-vous vous faire pour Noël ?
Un roadtrip aux États-Unis pour marcher dans les pas des héroïnes des Figures de l’ombre – l’informaticienne Margaret Hamilton et les scientifiques Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Sans elles, pas de premier pas de l’homme sur la Lune en juillet 1969. Elles m’inspirent énormément. Les grandes étapes de mon voyage seraient donc le MIT, dans le Massachusetts, le siège d’IBM, dans l’État de New York, et la NASA à Houston, au Texas.
Y pensez-vous depuis longtemps ?
J’y pense depuis que j’ai lancé le Prix Les Margaret. Margaret Hamilton m’avait envoyé ce message : «Ne laissez jamais la peur se mettre en travers de votre route ! N’ayez pas peur de rester seule, d’être différente, de vous tromper, car seuls ceux qui osent échouer grandement peuvent accomplir de grandes choses.»
Avez-vous l’habitude de vous faire des cadeaux ?
Oui, sans que cela soit matériel. Je prête une attention particulière à garder un mode de vie sain à travers la marche, la méditation et surtout beaucoup de yoga, car c’est une manière de prendre soin de soi et donc des autres.
La 8e édition aura lieu le 21 avril, à la Maison de la Radio, à Paris.
Delphine Horvilleur, rabbin et philosophe
Delphine Horvilleur, rabbin et philosophe.
Quel cadeau aimeriez-vous vous faire pour Noël ?
Je ne fête pas Noël, mais Hanoukka. La fête juive des lumières est un moment où j’essaie de gâter mes enfants. Le cadeau que j’aimerais me faire est de partir quelques jours m’isoler. Je suis toujours un peu jalouse de ceux qui racontent leur expérience de remise en forme au bout du monde. Trouver un moment rien qu’à soi me semble parfois un luxe inestimable.
Y pensez-vous depuis longtemps ?
J’y pense davantage depuis que je suis mère, car, comme bien des parents, je joue à l’équilibriste sur le fil d’une vie bien remplie. La parentalité est souvent l’art subtil d’être là pour l’autre tout en étant suffisamment là pour soi, et éviter ainsi de faire peser sur autrui ses propres ratages.
Avez-vous l’habitude de vous faire des cadeaux ?
Les cadeaux que je me fais ne sont en général pas matériels. J’essaie de me laisser du temps pour réfléchir, en admettant que je ne puisse pas être partout à la fois. C’est amusant, car finalement cette ubiquité est celle qu’on exige du Père Noël : la légende dit qu’il peut être chez les uns et les autres au même instant. Quel beau cadeau de se dire qu’on n’a pas à faire son boulot !
Eva Jospin, artiste plasticienne
Eva Jospin, artiste plasticienne.
C’est décidé, à Noël, je m’offre…
«Mon cœur balance entre un robot cuiseur nouvelle génération qui ferait des plats en sauce, du pain ou des glaces et une perceuse à colonne pour faire des trous bien parallèles. Je suis très attirée par le matériel et l’outillage, donc je choisirais forcément quelque chose pour la maison ou mon atelier. Je n’attends pas forcément Noël pour me faire plaisir, mais je me fais des cadeaux dans la limite du raisonnable !»
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Anne Hidalgo, Maire de Paris.
C’est décidé, à Noël, je m’offre…
«Le plus beau des cadeaux ? Être entourée de ma famille. Je m’offre rarement un cadeau, je préfère faire plaisir à mes enfants, mon mari, mes amis. Mais si je dois choisir un objet, alors je penserai à deux livres : Encre sympathique, de Patrick Modiano, car j’aime ses récits qui sont comme des déambulations dans les rues de Paris, et Méchantes Blessures, d’Abd al Malik, sur les rêves de jeunes artistes des quartiers populaires. J’aime aussi l’idée d’offrir ou de m’offrir un arbre à planter, ce que plusieurs associations proposent. Il faut en prendre soin pour qu’il grandisse, et c’est un geste qui permet de lutter contre le péril climatique.»
Delphine Plisson, fondatrice de la Maison Plisson
Delphine Plisson, fondatrice de La Maison Plisson.
Quel cadeau aimeriez-vous vous offrir pour Noël ?
Je rêve d’une journée off , à Paris, rien que pour moi… Le matin, j’irais faire du Pilates chez Reformation, puis je déjeunerais avec mon amoureux chez Clamato et je passerais l’après-midi au spa La Mer du Parc Hyatt Paris-Vendôme.
Y pensez-vous depuis longtemps ?
C’est très rare que je m’offre du temps pour moi, mais cela me fait vraiment plus plaisir que quelque chose de matériel.
Avez-vous l’habitude de vous faire des cadeaux ?
Il m’arrive de m’offrir un soin, car j’adore ça, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est dévaliser la libraire Comme un roman, rue de Bretagne, en famille. Chacun choisit un livre ou une BD, et nous rentrons tous lire près du feu, à la maison.
Karine Tuil, romancière
Karine Tuil, romancière.
Quel cadeau aimeriez-vous vous offrir pour Noël ?
Des crèmes et du maquillage. J’adore acheter des palettes pour le teint ou les yeux et des rouges à lèvres.
Y pensez-vous depuis longtemps ?
Je ne pense pas beaucoup aux cadeaux que j’aimerais me faire. J’ai trois enfants, et je réfléchis plutôt à ceux que je pourrais leur offrir.
Arrivez-vous facilement à vous faire des cadeaux ?
C’est très rare. Ma mère pouvait donner sa chemise à quelqu’un qui la voulait. Elle ne s’achetait rien pour elle. Elle offrait beaucoup de cadeaux. C’est la personne la plus altruiste et généreuse que je connaisse. Je ne sais pas me faire plaisir, je me sens toujours un peu coupable. Mais, je l’avoue, j’adore recevoir des cadeaux !
Prix Interallié et Prix Goncourt des lycéens 2019 pour Les Choses humaines, chez Gallimard.
Camille Lellouche, actrice et humoriste
Camille Lellouche, actrice et humoriste.
C’est décidé, à Noël, je m’offre…
«Une platine. Mes parents en avaient une quand j’étais petite, avec de nombreux 33-tours, et je trouve que c’est un appareil délicat et élégant avec un son très particulier. Comme on m’offre de plus en plus de vinyles, il faut que je m’en procure une rapidement. J’aime bien me faire des cadeaux après une longue période de travail sans avoir eu de jour de congé, car je me dis que c’est comme une petite récompense.»
Le 16 janvier à l’Olympia, à Paris.
Julia Bijaoui, cofondatrice de Frichti
Julia Bijaoui, cofondatrice de Frichti.
C’est décidé, à Noël, je m’offre…
«Je me fais assez rarement des cadeaux – je préfère gâter mes proches –, mais j’aimerais partir en voyage cette année pour découvrir un pays et une nouvelle culture. Avec mes filles de 3 ans et 1 mois, je ne suis pas partie depuis un certain temps, et cela me manque. Je pense depuis longtemps à m’offrir ce cadeau, et je crois qu’avec mon conjoint nous allons nous laisser tenter par une croisière en amoureux sur le Nil.»
Tiffany Cooper, auteure et illustratrice
Tiffany Cooper, auteur et illustratrice.
C’est décidé, à Noël, je m’offre…
«Un long massage dans un hammam ou un spa comme le Ban Sabai ou L’Échappée, à Paris. J’y pense depuis longtemps, plus encore depuis que j’ai un bébé, car m’occuper de moi est devenu un vrai luxe ! Je trouve important de se chouchouter. Je m’offre régulièrement un bon restaurant, un massage, un week-end à Londres, des livres inspirants, de nouveaux vêtements… À défaut de partir souvent en vacances, j’essaie de rendre mon quotidien le plus agréable possible.»
Source: Lire L’Article Complet